Violences à Kwamouth et Bagata : un militaire condamné à la peine de mort notamment pour meurtre

Illustration
Service infographie de ACTULITE.CD

Le tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Mai-Ndombe a condamné à mort ce vendredi, le sergent Tygana Pemole de la première zone de défense. Le sous officier était poursuivi pour meurtre commis le 23 novembre 2022 à Fadiaka d’une femme, pour double tentative de meurtre à la même date contre un père et sa fille.  

Le tribunal l'a condamné à mort pour chacune d'infractions. Cette juridiction n'a pas fait foi à la demande des dommages et intérêts faite par la partie civile de l'ordre 200. 000 USD au motif que cette dernière n'aurait pas régularisé la procédure de constitution de partie civile, notamment la condition financière requise. 

A l'audience précédente, l'auditeur militaire, dans son réquisitoire, avait requis sa triple condamnation notamment à 20 ans pour meurtre, 20 ans pour tentative de meurtre et 20 ans pour tentative de meurtre. 

Les faits s'étaient passés à Fadiaka où les opérations militaires devraient être menées dans une forêt. D'après les informations recoupées après la plaidoirie, un communiqué était porté à la connaissance des fermiers et villageois leur demandant de quitter les lieux avant le début des opérations. 

Lire aussi: Procès Kwamouth et Bagata : un militaire accusé d'évasion condamné à 9 ans

Jonathan Mesa à Bandundu