Début ce mardi 13 décembre à Bandundu des audiences foraines pour juger les assaillants et éléments de forces de l'ordre et de sécurité présumés auteurs des atrocités à Kwamouth et Bagata. Le tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Maï-Ndombe a procédé à l'identification de 3 militaires et un policier.
C'est le cas du prévenu Muzinga Badibi, sous-commissaire de la police de Mbusie au territoire de Kwamouth poursuivi par l'auditeur militaire garnison de Bandundu, Bagata et Maï-Ndombe pour double association des malfaiteurs. D'abord, cet officier aurait recruté quatre civils qu'il aurait habillé en tenu militaire avec qui il va commettre le vol, l'incendie, la destruction des biens et le meurtre de plusieurs personnes dans le village Vanga au territoire de Bagata dans la province du Kwilu en septembre dernier.
Les personnes constituées partie civile lui reprochent aussi d'avoir, à Betani, dans le territoire de Kwamouth, incendié, abattu des vaches, tué près de vingt personnes à l'aide d'une arme de guerre avec ses complices.
Avec les quatre civils, il se serait associé au groupe appelé " Mobondo" pour commettre des violences.
Le deuxième prévenu, c'est Giress Kopozi, chef de section à la première zone de défense qui est accusé de meurtre commis entre les villages Béthanie et Masiambio en date du 17 octobre 2022.
Il est mis à charge de Pemoli Katoka Tygana, Sergent à la première zone de défense, les préventions de tentative de meurtre à Fatundu le 23 novembre dernier, le meurtre commis sur une femme et la tentative de meurtre sur une fillette à la même date.
Le dernier à être présenté ce mardi, c'est le prévenu Alphonse Engenga, sergent à la première zone de défense accusé d'évasion, le 08 novembre 2022, à Masiambio, d'un soldat poursuivi pour tentative d'assassinat.
Ces audiences vont se dérouler endéans trente jours, ont précisé les autorités militaires. S'agissant de ces quatre affaires appelées en premier, les dossiers sont renvoyés à jeudi prochain afin de permettre aux avocats de les pénétrer pour débuter l'instruction au fond.
Le tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Maï-Ndombe va juger vingt-huit éléments de forces de l'ordre et de sécurité ainsi que plus de cent assaillants arrêtés à Kwamouth comme à Bagata.
Jonathan Mesa, à Bandundu