RDC: un projet de loi de ratification de l'accord de crédit à hauteur de 100 millions USD pour lutter contre les érosions à Kananga 

Après les dégâts causés par une pluie à Kananga
Après les dégâts causés par une pluie à Kananga/Ph. ACTUALITE.CD

L'Assemblée nationale a adopté “en urgence”, ce mardi 6 décembre, le projet de loi  autorisant la ratification de l'accord de crédit du 10 octobre 2022 conclu entre la RDC et l'Association Internationale de Développement (FIDA) au titre de projet de résilience urbaine en situation d'urgence à Kananga (PURUK), dans la province du Kasaï Central.

Le texte a été présenté et défendu par Nicolas Kazadi, ministre des Finances.

"Le projet a pour objectif de protéger les habitations et les infrastructures essentielles affectées par l'érosion à Kananga, et de renforcer la capacité du gouvernement provincial et des organisations locales du récipiendaire en matière de gestion des érosions et de planification urbaine résiliente au changement climatique (...) ce crédit est d'un montant de 100 millions USD", a dit le ministre Nicolas Kazadi.

Il a sollicité des députés l'adoption en urgence de ce projet de loi.  Il a expliqué que si son adoption traînait, l'étude de faisabilité effectuée et le coup ne seront  plus d'actualité. De ce fait, le risque de perdre le financement disponible est élevé.

Soumis au voix, ce texte a fait l'unanimité. Sur 377 votants, 377 députés ont voté pour, aucun n'a voté contre et aucun ne s'est abstenu, selon les chiffres officiels.

Berith Yakitenge