Sud-Kivu: le gouvernement provincial de nouveau déchu, mais l'équipe de Théo Ngwabidje rejette la décision 

Photo d'illustration
Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje/ Ph. Droit tiers

Le bureau d'âge de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu installé la veille a annoncé la ce jeudi 24 novembre la déchéance du gouverneur Théo Ngwabidje et tout son gouvernement après une plénière. Dans un contexte marqué par des tensions, la plénière a été délocalisée à l'hôtel Ruzizi dans la ville de Bukavu, car l’hémicycle a été assiégé depuis tôt le matin par la police. 

Le député provincial Amani Kamanda Jacques indiquait que "27 élus ont voté pour la déchéance du gouvernement provincial". Pendant ce temps, d’autres députés restés à l’assemblée provinciale disaient “ne pas être concernés par cette démarche”.  

Réaction du gouvernement 

Après l’annonce de la déchéance, le gouvernement provincial a réagi en rejetant une décision “irrégulière”. 

"Selon les données de la CENI qu'ils ont eux-mêmes confirmées, les honorables députés Richard Ndabagoye et Pitchou Kasilemo sont les moins âgés et n'ont pas été conviés à la dite plénière. Ce qui a conduit à l'installation des honorables Georges Musongela et Frédéric Batandi. Leur séance s'est passée à Nguba à l'hôtel Ruzizi avec seulement 8 députés, ce qui est inadmissible", dit le communiqué du gouvernement provincial.

L’équipe de Ngwabidje accuse les motionnaires d’avoir “signé un PV d'une plénière qui n'avait pas encore eu lieu et qu'ils comptent lire ce jeudi 24 Novembre 2022 et dire que la motion de censure contre le gouvernement provincial a été voté à la majorité  absolue avec des noms  et des signatures truqués”.

Mercredi, le Vice-premier ministre de l’intérieur, Daniel Aselo a, dans un télégramme, interdit “toute initiative susceptible de troubler l'ordre public” à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ce qui a poussé à la délocalisation de la plénière de ce jeudi.

C'est la quatrième motion contre Ngwabidje dont deux de défiances et deux de censure.

Justin Mwamba