Fille de Patrice Émery Lumumba, diplômée en Sciences politiques à Paris, figure de la vie publique en RDC, Juliana Lumumba a été choisie candidate congolaise au poste de de Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Une candidature qui exprime, selon le gouvernement congolais, “la volonté du pays de contribuer au renouveau et au rayonnement de l'espace francophone”.
« En présentant la candidature de Madame Juliana Amato Lumumba, la RDC souhaite contribuer à une Francophonie plus moderne, plus inclusive et plus proche des peuples. Son parcours exceptionnel, son engagement pour les femmes et les jeunes, et sa vision d'une Francophonie solidaire en font une candidate de conviction et d'action », a déclaré Crispin Mbadu, Ministre Délégué près la Ministre d'Etat des Affaires Étrangères et Coopération Internationale en charge de la Francophonie et Diaspora Congolaise.
Pour le gouvernement congolais, cette candidature s'appuie sur des atouts stratégiques tels que un leadership politique confirmé au plus haut niveau de l'État, une expertise panafricaine en intégration économique et coopération régionale, une diplomatie culturelle reconnue, forgée dans des représentations officielles internationales, un engagement constant pour la promotion des femmes dans l'économie et la gouvernance, une maîtrise du multilinguisme (français, arabe, anglais, lingala, swahili), essentielle pour une Francophonie diverse et inclusive.
Juliana Amato Lumumba a plus de trente ans d’expérience en gouvernance publique, diplomatie culturelle et coopération internationale. Diplômée de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), elle a occupé des fonctions majeures au sein de l’État congolais, notamment comme Vice-ministre puis ministre de la Culture entre 1997 et 2001. Son parcours public s’accompagne d’une solide expérience entrepreneuriale dans le conseil, la communication et le commerce international.
De 2007 à 2015, elle a été Secrétaire générale de l’Union des Chambres de Commerce africaines (UACCIAP), contribuant au renforcement des dynamiques économiques africaines. Depuis 2015, elle intervient comme conférencière internationale sur l’entrepreneuriat africain, l’intégration du continent, le rôle des femmes dans le développement et les nouveaux modèles économiques, affirmant une voix influente et mobilisatrice sur la scène internationale.
La bataille diplomatique
Une bataille diplomatique s’annonce entre la RDC et le Rwanda autour de ce poste de secrétaire général de la Francophonie, que Louise Mushikiwabo, actuelle titulaire, brigue pour un troisième mandat. La RDC prévoit de déposer sa candidature avant juin prochain.
La visite d’Éléonore Caroit, ministre déléguée française chargée de la Francophonie, à Kinshasa le 2 février dernier, a permis de renforcer les relations bilatérales et d’aborder les questions liées à la Francophonie. Elle avait insisté sur le rôle stratégique de la RDC, en raison de sa population et de son poids démographique, pour l’avenir de la langue française en Afrique.
Lors de la rencontre, ce 25 février à Paris, entre le président français Emmanuel Macron et son homologue congolais Félix Tshisekedi, cette question a été abordée. La France a déjà exprimé son ouverture à toutes les candidatures et reconnu le droit de la RDC à jouer un rôle de premier plan au sein de l’organisation, tout en soulignant l’importance de promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie.
Kuzamba Mbuangu