RDC : l'entreprise Socimex dément les accusations de détenir un stock des sardines périmées

1
Photo d'illustration

La société socimex dément les allégations faites par le député national Eliezer Ntambwe, les accusant de vouloir transporter 6 335 cartons des sardines de la marque "Anny" périmées vers la ville de Kisangani en provenance du port de Matadi pour le mettre en consommation dans cette contrée du pays. Selon Nestor Vangu chargé des importations au sein de cette société, les marchandises n'ont pas atteint la date de péremption, car l'Office congolais de contrôle (OCC), avait vérifié les produits et l'a attesté propre à la consommation.

"C'est faux et archifaux, la socimex par ma voix confirme que le lot qui est envoi d'expédition à Kisangani est propre à la consommation. La RDC est un pays organisé, quand un produit entre par une frontière quelconque, c'est produit est contrôlé notamment par l'Office congolais de contrôle. L'OCC a prélevé l'échantillon, c'est passé au laboratoire et nous a remis un rapport qui a prouvé la conformité du produit. La date d'expiration, c'est 2026 et le produit est manufacturier 2022. Nous sommes encore en 2022, nous avons encore 4 ans. Les 23 cartons qui étaient imbibés d'huile, c'est normal. C'est la manutention, la boîte de sardine a une ouverte facile, il suffit d'un petit choc et l'huile va se déverser sur le carton, il n'y a rien avoir avec un problème de péremption quelconque", a déclaré à la presse Nestor Vangu, chargé des importations de Socimex.

L'armateur du Bateau, Monsieur Yannick Moleka a aussi pour sa part confirmé que les produits accusés de péremption ne les sont pas. 

"Pour déclarer que les produits sont périmés, il y a des services qui doivent le faire, jusque-là ce ne sont que suspicions. Nous en tant que transporteurs, nous ne pouvons pas transporter n'importe quoi et n'importe comment. Nous avons la responsabilité aussi de veiller aux produits que nous transportons", a dit le transporteur.

Rappelons que, lundi 31 octobre, le député Eliezer Ntambwe avait effectué une descente dans les entrepôts de la société Socimex pour vérifier les produits accusés de péremption. Devant le député Eliezer Ntambwe, les responsables de Socimex ont dégusté quelques pièces pour démontrer la bonne qualité du produit.

Ivan Kasongo