RDC: 10 organisations membres de l'Alliance Stratégique pour l'accès à la justice dénoncent la procédure de SOFEPADI dans la démarche d'adoption et promulgation de la loi spécifique VBG

Photo/droits tiers
Photo/droits tiers

Dix organisations membres de l'Alliance Stratégique de plaidoyer pour l'accès à la justice saisissent la conseillère spéciale du chef de l'État en matière de la jeunesse, genre et le deuxième vice président au sujet du nom respect par l'ONG SOFEPADI dans la démarche d'adoption et promulgation de la loi spécifique VBG.

Ces dix organisations notamment  COFAS, AFEM, RFDP, TPO RDC, SOS IJM, SPR, Médecins du Monde, Caucus des femmes congolaises pour la paix et SPC l'ont exprimé dans une adresse à la presse tenue le 22 octobre 2022.

Dans deux correspondances,  ces organisations membres de l'Alliance Stratégique de plaidoyer pour l'accès à la justice, fustigent le fait d'avoir planifié ensemble l'avant projet de la loi cadre portant prévention et répression des violences basées sur le genre qui a été exclu unilatéralement par SOFEPADI.

Ce qui explique leur motivation, celle de saisir le deuxième vice président de l'assemblée nationale pour barrer la route à cette initiative détournée.

  " Nous vous prierons d'user de votre prérogative en demandant aux députés concernés de surseoir cette démarche et de solliciter à SOFEPADI de revenir aux étapes définies de façon consensuelle et d'éviter de s'approprier un travail dont la grande paternité à ce niveau appartient à plusieurs acteurs étatiques et non étatiques avec mention spéciale pour l'alliance stratégique de plaidoyer du Sud-Kivu pour l'accès à la justice" disent ces organisations au deuxième vice président de l'assemblée nationale.

Dans une autre correspondance, elles interpellent la conseillère spéciale du chef de l'État en matière des violences sexuelles et celles basées sur le genre.

" Alors que nous attendions une invitation de votre bureau pour notre participation au transfert du texte validé vers le ministère de  la justice, nous sommes désagréablement surpris de voir que la démarche a complètement été torpillé par SOFEPADI pour des raisons non connues à tendance à exclure l'Alliance Stratégique de plaidoyer Sud-Kivu, actrice pourtant importante dans la dotation de la RDC d'une loi spécifique VBG. En agissant ainsi, SOFEDI vient d'amorcer une procédure non concertée par toutes les parties prenantes dont l'Alliance Stratégique de Plaidoyer" expliquent-t-elles.

En RDC, c'est depuis 2021 que ces organisations ont initié un projet de loi sur base des résultats menées en rapport avec la problématique des violences basées sur le genre.

Pour ces dernières, la crainte est que la loi qu'elles veulent être spécifique soit transformée en une loi autre que celle voulue.

Justin Mwamba