RDC : Bertrand Kabongo nommé directeur national adjoint chargé de la programmation et des opérations des IXèmes jeux de la Francophonie

Illustration. Ph. droits tiers

Le Président de la République Félix Tshisekedi a signé l'ordonnance portant nomination d'un Directeur national adjoint des IXe Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa en 2023. D'après l'ordonnance lue, jeudi 19 octobre, sur les antennes de la télévision nationale (RTNC), il s'agit de Bertrand Kabongo Lukonga qui sera chargé de tout ce qui est lié à la programmation et aux opérations.

En effet, il rejoint le comité national des IXèmes Jeux de la francophonie de Kinshasa dirigé par le Directeur national Isidore Kwandja Ngembo et placé sous l'autorité directe du Chef de l'État et sous la supervision du Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge.

Cependant, la signature de cette ordonnance présidentielle intervient quelques jours après sa rencontre avec les ambassadeurs des pays francophones accrédités à Kinshasa en vue de les rassurer de sa volonté et détermination pour la tenue des  9èmes jeux de la francophonie.

Rachid Agassim cité dans une dépêche de la cellule de communication de la Présidence de la République, ambassadeur du Maroc en RDC et président des ambassadeurs des pays francophones accrédités à Kinshasa, a déclaré à la presse que cette audience manifeste la volonté et l'engagement personnel du Président de la République qui tient à la tenue de ces jeux et à leur réussite, qui, a-t-il dit, est une victoire africaine et un investissement pour la jeunesse congolaise. Il a ajouté que le Président de la République leur a garanti que d'ici le mois d'avril prochain tout sera prêt pour la tenue effective de ces jeux.

Pour sa part, poursuit la source précitée, Isidore Kwandja Ngembo, directeur du comité national des jeux de la francophonie a indiqué que la RDC est très impliquée dans la francophonie, rappelant l'organisation par la RDC en 2012 du sommet de la francophonie. Il a indiqué que le Chef de l'État a tenu, par cette rencontre, à rassurer lui-même les ambassadeurs que ces jeux auront bel et bien lieu à Kinshasa et que le gouvernement est en train de mettre tous les moyens nécessaires afin que les infrastructures soient prêtes d'ici fin mars 2023.

Les IXe Jeux de la Francophonie, initialement prévus en 2022 en RDC, se tiendront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. La RDC, désignée en 2019, devrait organiser ces Jeux en 2021. Mais la pandémie de Covid-19 a entraîné un report à 2022, avant que les Jeux ne soient de nouveau reportés en 2023.

Clément MUAMBA