Un poste de police a été attaqué samedi 15 octobre par les assaillants armés au village Kipata Kituba dans le territoire de Bagata en province du Kwilu.
Il s'agit des assaillants venus de Kwamouth qui se sont dirigés vers la frontière entre ce dernier et le territoire de Bagata où ils commettent des violences depuis un mois après les atrocités commises à Kwamouth (Maï-Ndombe).
Le commandant visé a failli se faire extorquer l'arme par ces assaillants. D'après l'administrateur du territoire adjoint de Bagata, quelques assaillants se présentaient en tenues militaires. Matthieu Swari plaide pour un renfort militaire pour mettre hors d'état de nuire ces hommes armés.
"C'est notre commandant adjoint sciat de Kipata Kituba qui fut attaqué à deux reprises par des assaillants, ils voulaient à tout prix confisquer son arme, mais heureusement que le commandant s'est défendu, il a eu la vie sauve. Mais ces gens voulaient vraiment le tuer. Il s'est déplacé, il est maintenant à Fatundu. Il ne porte pas de blessures, ça l'avait effleuré, il s'est défendu", a affirmé Matthieu Swari, administrateur du territoire adjoint de Bagata à ACTUALTE.CD.
Et de poursuivre :
"Parmi les trente assaillants, trois étaient habillés en tenues militaires. C'est ainsi que nous nous posons la question, ces gens là trouvent ces tenues où ? Ils ont des armes, ils en trouvent où? il y a de fois aussi, ces gens là sont accompagnés de quelques complices. Nous demandons à la hiérarchie de prendre une bonne position, qu'on puisse décourager les complices, chercher à renforcer la sécurité, que la population puisse aussi aider notre police et notre armée à dénoncer tous ces cas-là" .
En début de semaine, cinquante-sept assaillants étaient arrêtés par les FARDC après une incursion qui a fait au moins 13 morts au village Kisia Kambulu.
Jonathan Mesa, à Bandundu