RDC: le Nyiragongo gronde, l’OVG rassure

Une vue du volcan Nyiragongo à partir de Goma
Une vue du volcan Nyiragongo à partir de Goma

L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) rapporte que mardi 11 octobre 2022, vers 15h30 (heure locale), une activité inhabituelle a été enregistrée dans les sites des mesures à Munigi et à Kibati. Selon l’institution, il s'agit des vibrations continues (tremors volcaniques) relatives au mouvement de magma.

« Après analyse du niveau d'énergie (RSAM), il a été constaté une augmentation sporadique d'énergie dans lesdits sites de mesures. Cependant, l'analyse des sismogrammes ne montre aucun séisme majeur spécifiant une situation anormale », explique l’OVG dans un communiqué.

Il signale aussi un « apport magmatique très rapide dans le cratère du volcan Nyiragongo témoigné par des grondements ressentis par la population de MUNIGI suivi de l'apparition d'une lueur au sommet du volcan Nyiragongo ».

L’OVG explique que « la présence de lueur au sommet témoigne que l'énergie s'échappe par le cratère central et diminuerait la pression sur les flancs ».

L’institution rassure en affirmant que « l’évolution favorable de la situation se poursuit même si on ne peut pas exclure totalement un regain de l'activité. Ceci justifie la poursuite de la surveillance ».

Ainsi, les équipes de l'OVG seront déployées sur terrain pour mesurer la température, la concentration des gaz et les mouvements des fissures.

Les volcans Nyiragongo et Nyamulagira, qui appartiennent à la chaîne des Virunga, sont parmi les plus actifs au monde et menacent la région densément peuplée du Nord-Kivu. Le Nyiragongo, en particulier, surplombe de ses 3.470 m la ville de Goma en République Démocratique du Congo (RDC) et celle de Gisenyi au Rwanda. Ses trois dernières éruptions (1977, 2002 et 2021) ont provoqué des pertes en vies humaines et en moyens de subsistance, ainsi que des destructions et des perturbations socio-économiques majeures.