RDC : lancement de la structure "Club National des Sous-traitants" pour encadrer le secteur de la sous-traitance au pays

1
Photo d'illustration

Les entrepreneurs congolais évoluant dans le secteur de la sous-traitance ont procédé, ce mercredi 12 octobre au cours d'une conférence de presse, au lancement du Club National des Sous-traitants(CNS), dans l'optique d'encadrer les jeunes qui envisagent investir dans ce secteur. 

Cette association vient répondre à la volonté du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi qui, lors du Conseil des ministres du 3 juin 2022, a ordonné à l'Autorité de Régulation de la Sous traitance dans le secteur Privé (ARSP) de procéder, à un contrôle rigoureux des activités de sous-traitance commandées par les entreprises et d'appliquer, le cas échéant, la sanction ultime de fermeture administrative de toute entreprise récalcitrante. 

"Ce club est né entre autres de la volonté du Chef de l'État de propulser l'entrepreneuriat congolais. Il a dit qu'il veut créer des millionnaires congolais. Quand un Chef de l'État émet un vœu, je pense que son gouvernement doit le prendre à coeur pour faire en sorte que son souhait soit une réalité. Nous sommes tous préoccupés par le fait qu'il y a au moins 1 milliard USD qui échappe à l'économie congolaise et revient à la sous-traitance sans bénéficier au peuple. D'où le travail qui est en train de se faire actuellement à travers le Club National de la Sous-traitance. Celui de renverser la situation pour que tout ce qui revient aux congolais selon la loi, leur soit profitable", a déclaré Bernadette Mpundu, Coordinatrice du CNS.

Et de poursuivre : 

"Nous allons constituer notre propre force. Nous allons commencer à nous autofinancer, à partager les marchés... Les grands vont tirer les petits. Nous prenons toujours le temps d'organiser des formations, c'est-à-dire pour nous donner la force de mieux avancer"

Cette structure a rassuré sur sa conformité en termes des documents étatiques requis pour son fonctionnement et s'est engagé à soutenir le redressement économique du pays.

Notons que le président de la Chambre des Mines, Louis Watum et le représentant du directeur général de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance du secteur privé (ARSP) ont pris part à cette activité pour soutenir cette initiative. C'est depuis le 21 juin 2021, que ces entrepreneurs avaient pris l'initiative de mettre en place ce club réunissant les entrepreneurs du secteur de la sous-traitance.

Ivan Kasongo