Fonction Publique : lancé à Matadi, l'identification biométrique s'étend dans d'autres territoires dont Moanda et Luozi

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L'identification biométrique des agents publics de l'État et effective au Kongo-Central. 

Après son lancement à Matadi par le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, cette opération s'étend dans tous les territoires de cette province notamment à Moanda, Luozi.

La première vague de l'opération d'identification des fonctionnaires de l'État concerne 5 provinces dont Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Kasaï-Oriental et Kasaï-Central. 

Pour Jean-Pierre Lihau, le défis de la maîtrise des effectifs au sein de l'administration publique doit cette fois-ci être absolument relever.

À Matadi comme à Moanda et Luozi, l'opération lancée vise un recensement numérique avec l'objectif d'assurer une véritable sécurisation des données des fonctionnaires de l'État, avec empreinte digitale et un système d'alerte permettant de dénicher les fraudeurs. Et, dans le but de préserver le bon fonctionnement des services, les équipes de la direction de gestion de la base des données numériques de la fonction publique se sont déployées dans ces territoires pour procéder à toutes les tâches d'identification.

Partout où elle est effectuée, l'opération d'identification biométrique des fonctionnaires de l'État ne donne lieu à aucun paiement de frais. Tout est gratuit, y compris la carte biométrique elle-même. Tout responsable administratif qui sera pris en flagrant délit de commercialisation de ces cartes subira la sanction la plus sévère prévue par la loi.