Nicolas Kazadi, ministre des finances, a annoncé qu’il a effectué un paiement de 60 millions USD de dotation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Ce décaissement qui porte la somme totale versée à celle-ci à 345,8 USD, en ce compris les 47 millions USD de la septième dotation décaissée en ce début du mois d’octobre. Le gouvernement Sama Lukonde promet ainsi de respecter ses engagements au sujet du financement des élections et du respect du calendrier électoral.
Au total, la CENI attend cette année 640.000.000 USD. « Le gros du budget de la CENI se fait maintenant. Les grandes opérations commencent généralement une année avant. Le plan de décaissement convenu entre le gouvernement et la CENI est mis en œuvre », avait expliqué à ACTUALITE.CD Patricia Nseya, rapporteure de la CENI.
Et d’ajouter: « Lorsque la CENI a publié sa feuille de route le 03 février, elle a annoncé que les élections seront organisées en décembre 2023. Cette feuille de route comprenait également des contraintes. À ce jour, en dehors de la contrainte liée à la sécurité, toutes les autres contraintes sont en train d'être relevées ».
Dans ce contexte, le parti présidentiel est-il prêt pour les élections ? Maître Evariste Kalala Kwete, Secrétaire National Adjoint de l'UDPS/Tshisekedi chargé de la Justice et Droits humains, est invitée de Cleopatre Iluku dans objectif 2023.
Suivez