RDC : à Goma, des femmes leaders communautaires ont été formées sur « les enjeux électoraux et la 1325 »

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Environ 50 médiatrices ont pris part du 04 au 06 octobre, à une formation sur la résolution 1325, Femmes, Paix et sécurité du Conseil de sécurité des Nations Unies, la lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que les enjeux électoraux dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Ces assises ont été organisées par le Réseau d’Innovation Organisationnelle, RIO.  


« Il a été question de susciter plus d’implication de la part de la femme aux enjeux électoraux du moment. La femme devrait participer aux élections à venir et nous avons été appelées à poser nos candidatures (…) La 1325 s’articule sur 4 axes : la participation, la protection, la prévention et le relèvement. Et les femmes ne devraient pas rester en arrière, elles doivent apporter leurs points de vue et initier les jeunes filles dans les questions de paix, dans les instances de prise des décisions ainsi qu’au niveau local (le foyer, communautés, écoles) », explique Liberata Rubumba, licenciée en relations internationales, Activiste et militante de la promotion et de la dignité des droits de la femme, Femme leader de Rutshuru et Coordonnatrice du Programme d’Action communautaire des femmes pour le développement intégré (PACOFEDI).  


Cela a également été l’occasion pour les pionnières dans la quête de la paix de partager leurs expériences avec les jeunes filles qui ont pris part à ces rencontres. Odile Bulabula, coordonnatrice adjointe de Rio explique le choix des participantes. 


« C’est dans le cadre de l’Académie des femmes pour la paix que nous avons réalisé cette activité. Nous avons regroupé en tout 45 femmes venues de l’Ituri, du Nord-Kivu et  du  Sud-Kivu. Des provinces aux contextes difficiles, caractérisés notamment par l’insécurité liée à l’activisme des mouvements rebelles tels que les M23 (…) » a-t-elle affirmé. 


Et d’ajouter, « elles s’occupent de la résolution des conflits dans leurs communautés, elles sont impliquées dans le processus de paix au niveau local même si elles n’occupent pas des postes de prise des décisions. Elles ont été renforcées pour mener à bien leurs actions ». 


Il faut aussi noter que le 31 octobre, ce sera le 22ème anniversaire de la résolution 1325 (Femmes, Paix et Sécurité). Ce sera également l’occasion pour chaque pays, y compris la République Démocratique du Congo de présenter un rapport des réalisations faites au cours de 12 derniers mois en faveur de l’implication des femmes dans les mécanismes de paix.

Prisca Lokale