Kongo Central: au moins trois milles ménages déguerpis de trois villages suite à un conflit dans le territoire de Mbanza-Ngungu

Un village du territoire de Rutshuru
Un village du territoire de Rutshuru

Suite à une décision judiciaire, d'un conflit qui oppose depuis plusieurs années entre deux familles dans le village Kimbongo, secteur de Boko (Kongo Central). C'était le 27 septembre 2022 que les habitants de ce village ont été surpris par la présence des policiers et d'autres personnes qui les accompagnaient, pour les déguerpir de leur village.

Plus de soixante-habitants de ce village sont non seulement sans abris, mais aussi privés de 90 hectares de leur terres, cette situation empêche près de trois mille ménages qui vivaient également dans les villages environnants d'accéder à leurs champs, a déclaré ce vendredi 07 octobre à Actualite.cd, Doudou Lutete Dubu, Président du conseil d'administration de l'ONG, Tout autour de l'enfant, basée à Mbanza-Ngungu.

D'après lui, "suite à une décision judiciaire rendu par le Tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu, les habitants des villages, Kimbongo, Kilumbu et Lufulu, ont été délogés après l'achat de leur village par une tierce personne dont l'identité n'a pas été révélée par des policiers qui étaient accompagnés par les hommes du nouveau propriétaire qui ont incendiés, vingt-six maisons et tout ce qui s'y trouvent dans les villages Kilumbu et Lufulu, situé en amont du grand village Kimbongo. Le nouvel acheteur de ces 90 hectares de terres prive aussi de nourriture et des semences à cette population qui compte plus de trois mille ménages, ainsi que de tous leurs produits champêtres", a précisé notre source.

Et d'ajouter:

"Avant de quitter le village Kimbongo, les policiers qui ont incendié toutes les maisons, ont énarques de force dans deux bus ainsi que des motos, la population accompagnés de leurs enfants ainsi que les personnes de 3ème âge qui ont vécues dans ce village durant toute leur vie".

Cette population est abandonnée à leur triste sort, par manque d'assistance de la part des autorités tant nationales que provinciales. Parmi eux, ceux qui sont dans les familles d'accueil et d'autres occupent une salle du bureau du secteur de Boko, lieu où ils étaient déposés après leur déguerpissement. D'où cet appel de Doudou Lutete Dubu de l'ONG, Tout Autour de l'Enfant, pour une prise en charge et de faire surseoir cette décision de déguerpissement de la population des villages Kimbongo, Kilumbu et Lufulu.

Les élus de Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu, Jacques Lungwana et Roger Matondo, qui ont effectués le déplacement dans ces villages le 02 octobre dernier pour évaluer les dégâts, regrettent l'achat de 90 hectares des terres et les vestiges de ces villages (cimetières) et exigent également la surséance pure et simple de cette décision judiciaire.

Dany Kinda-N'zita, à Matadi