RDC-Beni : au moins 11 morts dont 8 civils dans une nouvelle attaque près de Mamove

Illustration
Photo d'illustration

Huit civils et trois militaires ont péri dans une attaque attribuée aux combattants ADF perpétrée dimanche 2 octobre dans le village de Kota Okola, localisé à 17 kilomètres de Mamove (territoire de Beni), au Nord-Kivu. Plusieurs maisons ont aussi été incendiées.

Selon les témoins, l’attaque a débuté à 10 heures locales et a duré plusieurs heures. Certaines victimes parmi les civils ont été achevées dans leurs champs et d’autres dans la cité. Les assaillants ont fait usage du même mode opératoire, témoigne Kinos Katuho, président de la société civile dans la zone.

Trois militaires venus en intervention ont été tués pendant les accrochages. « il s’agit des soldats basés à Beu-Manyama. Leur effectif était insignifiant pour répondre à la menace des rebelles », affirme Kinos Katuho.

L’armée congolaise confirme cette attaque sans avancer un quelconque bilan. Son porte-parole dans la zone indique par ailleurs que trois assaillants ont été tués et deux armes récupérées, lors de la poursuite des assaillants. Les accrochages se sont déroulés plus précisément au pont Katoyi, à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Yassin Kombi