RDC-affaire Eliane Botembe : « les démarches sont en cours pour l’évacuation de la jeune fille », (ministères)

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Vendredi dernier, les parents de la jeune fille qui a reçu des coups de couteau de Bokungu Mbilia (ex bailleur) au mois de juillet, s’étaient plaint des difficultés qu’ils éprouvent à poursuivre ses soins, mais aussi de la lenteur dans l’exécution du jugement rendu le 08 septembre. Contactés par le Desk Femme, les ministères qui s’étaient engagés à offrir des soins holistiques ont donné des précisions quant à sa prise en charge sanitaire. 


Dan Bomboko, conseiller médical du ministre de la Santé publique, hygiène et prévention suit de près le dossier au sein du ministère. « Le dossier de la jeune fille a été transféré au ministère des affaires sociales. Nous attendons qu’il nous soit transmis pour pouvoir évoluer dans la prise en charge. Nous allons réévaluer et améliorer,» confie-t-il.


Les parents ont précisé que tous les jours, les douleurs s'accentuent. Ils doivent quémander pour trouver des médicaments à leur fille, tandis que la promesse du ministère de la santé d’assurer une prise en charge holistique demeure. 


Lire : RDC- affaire Eliane Botembe : « cela fait plusieurs jours que la jeune fille ne reçoit plus des soins », (famille)


Les démarches sont en cours pour son évacuation à l’étranger


Au niveau du ministère du genre, famille et enfant, des sources proches du dossier rassurent également. « Il faudrait terminer les démarches pour le passeport de la jeune fille et celle de la personne qui va l'accompagner. Les démarches sont en cours pour son évacuation vers l’étranger et cela avance positivement. Nous poursuivons les efforts pour que la jeune fille retrouve la santé. Dès que tout sera prêt, elle ira poursuivre ses soins. Les parents doivent se calmer et faire confiance aux autorités congolaises », ont-elles dit. 


Pour rappel, les faits se sont passés en juillet sur l’avenue Lokolenge n°46 dans la commune de Ngiri-Ngiri. Selon un audio partagé plusieurs fois sur les réseaux sociaux, Papy Kpoku Azakala, père de la fille appelle à l’intervention de la justice congolaise.  D’après ses explications, la jeune fille (10 ans) a reçu de nombreux coups de couteau du bailleur suite à un conflit qui opposait les deux familles. Le ministère du genre et de la justice se sont impliqués dans la prise en charge de la jeune fille. À Makala, le tribunal a entériné la peine capitale telle que retenue par le ministère public, avec une somme de 50.000 $ de dommages et intérêts pour chaque partie civile (le père de la fille, sa mère et la victime). 


Lire : RDC : des organisations de la société civile exigent « l’application stricte de la Loi pénale », dans l’affaire opposant Eliane Botembe à Bukungu Mbilia

 

Prisca Lokale