RDC: au moins 8 civils tués lors d’une attaque d’un site minier par les miliciens CODECO à Djugu
Mardi 16 août 2022 - 15:17
Creuseurs Rubaya mine coltan
Creuseurs à Rubaya mine coltan/Ph. ACTUALITE.CD

Au moins 8 civils ont été tués au cours d’une attaque des miliciens CODECO qui ont visé une nouvelle fois un site minier ce mardi 16 août au village Waya (territoire de Djugu) en Ituri.

“Nous comptons 8 corps et 2 blessés, mais ce bilan reste encore provisoire car les fouilles continuent”, a dit à ACTUALITE.CD Faustin Kpadinga, chef du groupement Badinga dans la chefferie des Mambisa. 

Les assaillants ont détruit le matériel d'orpaillage et emporté des colis d'or. “Des biens de la population ont été emportés par ces miliciens sur leur passage”, a ajouté ce chef local qui précise que “grâce à l'intervention des FARDC quelques minutes plus tard, les miliciens ont été repoussés”. 

Pour sa part, le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), donne un bilan plus lourd de 14 morts dont quatre militaires. L’attaque a ciblé le site minier de Rofe, selon la même source. 

Cette attaque a provoqué un nouveau déplacement des populations. “Nous demandons qu'il y ait augmentation de l'effectif militaire dans la région pour éviter de tels incidents”, a plaidé M. Kpadinga. 

Les miliciens CODECO ont multiplié ces dernières semaines les attaques dans le territoire de Djugu. Les sites d’exploitation d’or sont de plus en plus ciblés. Dans la nuit de dimanche à lundi, les miliciens ont attaqué un autre site minier dans la région, tuant au moins trois travailleurs congolais. 

Relire: RDC: 4 Congolais tués, 2 Chinois disparus dans l'attaque d'un site minier

Cette recrudescence de violence survient alors que les miliciens CODECO ont signé en juin dernier un cessez-le-feu unilatéral en attendant l’opérationnalisation du programme DDRC-S. L'état de siège décrété depuis plus d'une année n'arrive pas à rétablir la paix et la sécurité dans cette parie du pays. Plusieurs voix continuent de s'élever pour demander la levée de cette mesure exceptionnelle.

Freddy Upar, à Bunia

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une