JIJ 2022 en RDC: le ministre Bunkulu encourage les jeunes au patriotisme en s'engageant dans la police et l'armée
Vendredi 12 août 2022 - 21:34
Illustration
Yves Bunkulu, Ministre de la Jeunesse

Le ministre de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle Citoyenneté et Cohésion nationale, Yves Bunkulu Zola lance un appel pressant à la jeunesse congolaise à rejoindre les services de l'ordre et de sécurité afin de défendre l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Il l'a dit à l'occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ 2022) ce vendredi 12 août 2022 à Kinshasa.

Cet appel du ministre Yves Bunkulu s'inscrit dans le contexte sécuritaire particulièrement préoccupant où la RDC est agressée par les combattants du M23 soutenus par le Rwanda.

"Je convie les Jeunes à s’enrôler massivement au sein des FARDC et de la PNC pour la défense de la Patrie en danger et à accompagner le Chef de l’Etat, le commandant suprême des FARDC et de la PNC, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans sa quête pour le retour de la paix à l’Est du Pays", a déclaré le ministre Yves Bunkulu.

Le ministre de la Jeunesse a également demandé à la jeunesse de saisir toutes les opportunités d'entrepreneuriat que le gouvernement met à leur disposition. 

C'est ainsi qu'il a annoncé la tenue du 23 au 25 août 2022 de la Foire de la Jeunesse.

"La Foire de la Jeunesse, comme vous pouvez l’imaginer, est une occasion pour chaque Jeune d’afficher son esprit inventif par l’exposition de ses œuvres. Vitrine des inventions des Jeunes entrepreneurs, cette Foire est un moment de stimuler leurs ardeurs en vue de booster davantage les innovations pour la pérennisation de leurs entreprises et la création des emplois pour d’autres Jeunes", a annoncé le ministre de la Jeunesse.

Au cours de cette célébration, le ministre le l'Intérieur Daniel Asalo, a lancé le Plan National de la Résolution 2250 de l'ONU en RDC.

Il a rassuré la jeunesse que  est fait et se fait pour l’épanouissement intégral de la jeunesse, nombreux programmes en cours dans le cadre de l’entrepreneuriat et l’encadrement des jeunes.

"Je formule le vœu de voir toutes les parties, ou acteurs clés impliqués dans les questions de la paix et de la sécurité s’impliquer à fond afin que ce Plan d’Action National de la Résolution 2250 mérite une mise en œuvre efficace et efficience pour l’édification d’une société toujours ouverte à la Jeunesse et une jeunesse ouverte à la paix", a déclaré Daniel Asalo.

Pour rappel,  le thème retenu pour la célébration de la Journée internationale est : « La Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges ». Face au contexte sécuritaire particulier que traverse la RDC, le thème national est : « l’Engagement des Jeunes, élément moteur de la consolidation de la paix, de la solidarité nationale et de la création d’emploi pour tous ».

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une