Le député provincial Stéphane Bambi Ndingo de la circonscription électorale de Dimbelenge a été proclamé président de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central ce mardi 28 juin à Kananga. C'est le vice-président et président intérimaire Marcel Tshipepele, qui a communiqué la décision élevant Stéphane Bambi au poste de président de l'Assemblée provinciale sans passer par le vote car ce dernier était candidat unique à ce poste.
Quant au député Mathieu Ntolo Mutatayi de la circonscription de Dibaya, il a été élu rapporteur de l'organe délibérant. Il a obtenu 20 voix face à un autre élu de Dibaya, Joseph Kalamba.
Les deux nouveaux membres du bureau de l'Assemblée provinciale remplacent respectivement Jérôme Muntu Homa et Bob Kayombo dont l'un avait été déchu par pétition et l'autre avait démissionné avant le vote de la pétition qui le visait.
Le député provincial Stéphane Bambi Ndingo est le troisième président de l'Assemblée provinciale. Avant lui, Patrice Aimé Sesanga et Jérôme Muntu Homa, tous de Luiza, avaient été déchus par leurs collègues.
De son côté, Mathieu Ntolo, ancien vice-président de l'Assemblée provinciale à l'époque de Patrice Aimé Sesanga avait été déchu officiellement pour incompétence et conflits d'intérêts.
Sosthène Kambidi, à Kananga