Kinshasa : Tshisekedi rappelle au gouvernement l'impératif de parvenir à la mise en service des projets de systèmes d’adduction d’eau « Lemba Imbu » d’ici fin août

Illustration
Félix Tshisekedi

La question sur la mise en œuvre des projets de systèmes d’adduction d’eau « Lemba Imbu » a été abordée dans la communication de Félix Tshisekedi lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 24 juin 2022. Le projet de système d’adduction d’eau potable de l’usine de Lemba Imbu vise à améliorer les conditions de vie et de santé de plus de 500.000 personnes dans les communes de l’Est de la Ville de Kinshasa, a fait remarquer le Président de la République.

Cependant Félix Tshisekedi a noté que le chronogramme initial des travaux connaît des retards importants et cela a entraîné des coûts additionnels sur le projet. Il convient donc de consolider les efforts entrepris par toutes les parties prenantes pour résorber ces retards, d’imprimer et de maintenir ce rythme pour que les échéances soient tenues.

"Il est impératif de parvenir à la mise en service de cette usine d’ici la fin du mois d’août de l’année en cours, de manière à pouvoir approvisionner les communes et quartiers concernés. Le Président de la République chargé tous les Ministres concernés, sous la coordination du Premier Ministre, à prendre les dispositions appropriées pour évacuer toutes les contraintes identifiées ", dit le compte rendu de la réunion fait par la ministre de la Culture, Art et Patrimoine.

Avant cette interpellation du Chef de l'État Félix Tshisekedi, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a effectué, jeudi 13 janvier 2022 une visite sur le site où s’effectuent les travaux de construction de la nouvelle usine de captage et de pompage d’eau,  entrepris par la Régideso à Lemba Imbu, dans la commune de Mont-ngafula.

L’objectif est d’améliorer le plus rapidement possible l’accès à l’eau potable pour les habitants de ce coin de la capitale. Accompagné du Ministre  des Ressources Hydrauliques, de quelques membres de son cabinet et de toute l’équipe de la Regideso, le Chef du Gouvernement a reçu de plus amples détails sur l’exécution desdits travaux avant de procéder à la visite du site et de ses installations.

"Ici, nous sommes dans un secteur social dans lequel pour cette année, nous avons reçu des instructions claires de son Excellence Monsieur le Président de la République. Nous sommes avec le Ministre des Ressources Hydrauliques ainsi que toute l’équipe de la Regideso pour nous assurer de l’avancement des travaux ici au site Lemba Imbu et nous assurer également que la desserte en eau qui viendra de ces installations pourra se faire le plus rapidement possible. Nous avons constaté que les travaux sont bien avancés et que d’autres phases restent. Dans le cadre de la première phase, d’ici à trois mois, nous pourrons avoir l’électrification du site et ça devrait permettre de faire les premiers essais. Nous allons rester derrière les équipes  en vue, bien sûr, de pousser pour que les choses se fassent le plus rapidement possible et que tous les moyens soient mis à disposition de sorte à permettre  à cette partie de la zone de Kinshasa de bénéficier de l’eau qui est  tant attendue", a-t-il dit devant la presse.

Clément Muamba