RDC : Jean-Jacques Lumumba dénonce les "fausses accusations" sur sa prétendue implication dans le "coup d'Etat manqué" de François Beya

1
Jean-Jacques Lumumba, lanceur d'alerte congolais et petit-neveu du Héros de l'indépendance congolaise Patrice Emery Lumumba. Ph. Droits tiers.

Le lanceur d'alerte congolais Jean-Jacques Lumumba dénonce les "fausses accusations" distillées sur les réseaux sociaux concernant sa prétendue implication dans le fameux coup d'Etat manqué qu'on reproche à François Beya, l'ancien Conseiller spécial en charge de la sécurité du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

En effet, c'est depuis le début du procès de François Beya, le vendredi 03 juin, devant la Haute cour militaire de la République démocratique du Congo, que circulent sur les réseaux sociaux des rumeurs impliquant Jean-Jacques Lumumba dans le dossier "coup d'Etat manqué". Joint par ACTUALITE.CD, le lanceur d'alerte congolais a précisé qu'il s'agit des œuvres des officines qui visent sa décrédibilisation. 

"Contrairement à certaines rumeurs peaufinées par des officines nébuleuses plusieurs échos me sont parvenus de plusieurs personnes concernant ma prétendue implication dans des actions subversives contre la RDC. Je tiens à réaffirmer mon engagement et mon attachement indéfectible à la lutte pacifique et surtout au strict respect de la constitution congolaise pour la défense des valeurs démocratiques et républicaines. Jamais, je ne choisirai d'autres voies pour pouvoir faire entendre ma voix et pour plaider pour les autres. Je reste très attaché à des valeurs républicaines et à la démocratie et je ne peux nullement m'attacher à ce que des prétendus officines peuvent distiller comme communiqué pour me décrédibiliser", a déclaré le petit-neveu du héros de l'indépendance congolaise Patrice Lumumba à ACTUALITE.CD.

Notons qu'avec six de ses coaccusés, dont des officiers de l'armée et de la police, François Beya est poursuivi pour avoir, de 2020 à février 2022, "formé un complot contre la vie ou contre la personne du chef de l’Etat", selon la Haute Cour militaire de la RDC.

En plus de François Beya, les autres personnes citées dans ce "complot" sont le brigadier Tonton Twadi Sekele (en fuite), le colonel Tite Cikapa, le commissaire supérieur principal (colonel de la police) Lily Tambwe Mauwa, le lieutenant-colonel Pierre Kalenga Kalenga et deux civils. 

Jordan MAYENIKINI