Breaking news

RDC: Félix Tshisekedi scelle davantage son alliance avec Evariste Ndayishimiye et rapproche davantage Kinshasa et Bujumbura 
Lundi 23 mai 2022 - 08:49
Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi
Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi achève son séjour de trois jours ce lundi à Bujumbura. Pour son dernier jour en terre burundaise, le Chef de l’Etat congolais va rencontrer la communauté congolaise installée dans ce pays voisin de la RDC. 

Cette visite avait une forte teneur géopolitique. Trois objectifs majeurs étaient poursuivis: renforcer la coopération militaire, réaffirmer les accords commerciaux et économiques et clarifier les projets d’intégration sous régionale. 

« Je viens discuter de grandes choses qui vont dans le sens des intérêts de nos deux peuples qui doivent davantage se rapprocher et développer des projets communs. Il faut voir comment sont organisées par exemple les coopératives agricoles », a brièvement brossé brièvement le contexte de son séjour.

Les deux chefs d’Etat ont également évalué les préalables à la réalisation de grands projets d’intérêt sous-régional.

« Le projet qui me tient le plus à cœur est celui du chemin de fer qui partira de la Tanzanie en passant par le Burundi avant d’arriver à Kindu, au Congo », a dit le dirigeant congolais.

Et d’ajouter:

« Il y a aussi un projet de pont entre le Sud-Kivu et une province du Burundi. Je m’en réjouis ».

Sur le plan militaire, Félix Tshisekedi veut également s’inspirer de l’organisation de l’armée burundaise: « Il faut voir comment l’armée est organisée pour se prendre en charge. Nous avons besoin de connaître ces choses pour les dupliquer ailleurs ».

Evariste Ndayishimiye est le tout premier président de la sous région qui a souscrit aux résolutions du sommet de Nairobi. Il est le seul à avoir déclaré publiquement être prêt à discuter avec les rebelles de son pays qui sont actifs en RDC.

Lire aussi: EAC: Félix Tshisekedi développe l’axe Kinshasa-Bujumbura

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une