RDC : pour Nouvel élan, la politique publique du pouvoir en place n'accorde pas de la valeur à la jeunesse

Photo
La Jeunesse de Nouvel Élan au Nord-Kivu/Ph. Droit tiers

Le Président de la Ligue des jeunes de Nouvel Élan, Joël Yoloko Lopes se dit inquiet du faible pourcentage réservé à la jeunesse dans l'exercice budgétaire en cours, par le Parlement que devrait exécuter le gouvernement. Il l'a dit au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD.

" Les jeunes contribuent à l’élaboration de l’offre politique du Nouvel Élan initiée par son leader Adolphe Muzito. Nous luttons pour une représentation considérable de la jeunesse dans l’offre Politique du Nouvel Élan parce que la jeunesse représente 60% de la population congolaise et de ce fait nous sommes la main-d'œuvre dont le pays a besoin pour sa construction. Partant de la configuration de notre parti politique, nous avons un secrétaire général jeune. Nous nous impliquons davantage pour former les jeunes, pour les préparer à occuper des fonctions publiques dans l'avenir" a déclaré Joël Lopes à ACTUALITE.CD

Et de poursuivre : 

" Dans les politiques publiques aménagées par le pouvoir en place, la jeunesse ne trouve pas sa place. Pourtant,  nous les jeunes sommes majoritaires. Nous sommes des jeunes inscrits dans la lutte de la résistance et à travers les manifestations publique nous revendiquons notre droit le plus le plus légitime, celui de la reconnaissance des jeunes dans les politiques publiques de l’état, dans le budget actuel de l’état, moins d’un % est réservé à la jeunesse, la spoliation des espaces culturelles réservées aux jeunes, tout ceci est inacceptable".

L'accès à l'emploi pour la jeunesse reste un défi important. Près de 19% de la jeunesse congolaise est au chômage. La ville de Kinshasa fait une distinction. Elle regorge le taux le plus haut du pays soit 38%, comme le renseigne l'annuaire statistique de la RDC.

Ivan Kasongo