Kinshasa : Bralima et Mansa music signent un protocole d'accord sur l'organisation du concert " Ya biso Wenge " au stade des Martyrs et à Pullman

Signature protocole d'accord Bralima-Mansa Music
Signature protocole d'accord Bralima-Mansa music

Il s'agit d'une retrouvaille qui va réunir à nouveau sur un même podium après plus de 20 ans de scission, les figures emblématiques du groupe Wenge Musica 4×4 Tout terrain, le 30 juin prochain au stade des Martyrs à Kinshasa. Fort de son expérience dans l'événementiel, le Directeur Général de la Bralima, Victor Madiela et le Directeur Général de Mansa Music Product, Amadou Diaby, ont signé ce lundi 9 mai à Kinshasa le protocole d'accord relatif à l'organisation du concert de musique dénommé « Ya biso Wenge » le 30 juin prochain au stade des Martyrs et le 9 juillet au Pullman à Kinshasa et toutes les autres activités y relatives.

Au terme de ce protocole, Bralima, à travers sa marque-phare, PRIMUS, consent d'accompagner ces deux événements. Ce concert, réunissant tous les anciens musiciens du groupe Wenge Musica, est une occasion unique de mettre en lumière la culture congolaise, au travers de son patrimoine musical, une occasion de célébrer avec toute la population, l'inscription de la rumba au patrimoine immatériel de l'UNESCO et un moyen de transmettre un message d'unité, de réconciliation, de paix.

« Un contrat, il est confidentiel, vous le savez bien, je ne peux pas relever ici aux yeux de tout le monde le contenu du contrat mais ce que je peux vous dire c'est que si tous les deux partenaires Bralima et Mansa production sur une même table et vous voyez qu'on a beaucoup de sourires autour, nous avons beaucoup d'enthousiasmes ça veut dire que les violons se sont accordés et toutes les deux parties nous sommes prêts pour que cet événement soit une réussite totale. Nous la Bralima, c'est aussi une joie, une fierté d'avoir Monsieur Amadou Diaby et Mansa Music à côté de nous. Il y a plusieurs années la Bralima a toujours été aux côtés des artistes et ça vous le savez bien la marque Primus depuis des années et des années a toujours accompagné Wenge donc pour nous c'est aussi une fierté, une joie de faire partie de cet événement, de voir que nos musiciens tous d'ailleurs membres de Wenge que ça soit JB Mpiana, Werrason, Blaise Bula, Adolphe Dominguez, tous, la marque Primus les a accompagnés en un certain moment dans le sponsoring de notre marque donc ce n'est pas quelque chose de nouveau pour nous aussi c'est comme si c'était des enfants prodiges qui reviennent à la maison, nous voulons participer à cette réconciliation qui est quelque chose de très important », a expliqué devant les chevaliers de la plume et du micro Victor Madiela, Directeur Général de Bralima.

Et de poursuivre :

« Je pense que Bralima a toujours été un grand partenaire de la culture au Congo. Vous savez que le gouvernement, l'État, ne peut pas tout faire, le secteur privé a aussi son rôle à jouer et nous nous sommes en train de jouer notre rôle. Il y a quelques mois notre Rumba congolaise a été inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO, c'est une fierté pour nous tous et c'est le début de plusieurs choses pour que la Rumba puisse survivre encore dans les siècles et des siècles, il faut que les sociétés comme les notre que nous puissions accompagner le gouvernement et d'autres partenaires privés qui veulent se mobiliser pour promouvoir encore plus et plus loin encore la culture congolaise, voilà pourquoi nous sommes fiers aujourd'hui de faire partie de ce grand événement et je peux vous dire que ça ne sera pas la première fois d'autres vont venir encore ».

A

Réagissant aux allégations selon lesquelles le chef de l'État Félix Tshisekedi serait la main noire derrière cette initiative, le Directeur Général de Mansa production Amadou Diaby rassure qu'il n'y a aucune contribution politicienne dans ce projet. Il précise qu'il n'a pas commencé la production aujourd'hui et qu'il entretient des bonnes relations avec plusieurs leaders de la culture congolaise.

« L'histoire de Wenge et moi date depuis 1990, je connais ce groupe depuis plus de 28 à 30 ans aujourd'hui, je suis la première personne qui a amené Wenge Musica vers l'Afrique de l'Ouest pour que Wenge Musica soit connu en Afrique de l'Est. Je peux aujourd'hui vous confirmer aussi que cet homme-là Amadou Diaby qui a commencé de valoriser la musique congolaise en Afrique de l'Ouest, les archives sont là, vous pouvez vérifier, Bénin, Mali et autres je ne sais pas à cette époque-là qui était producteur ? C'était le Président de la République ou c'était un autre Président du pays de l'Afrique de l'Est ? Je pense qu'il faut qu'on arrive à nous respecter nous-mêmes les africains, il faut avoir confiance en nos frères. Ce n'est pas le président de la République qui est derrière ça, il ne le savait même pas qu'il y avait réconciliation de Wenge », s'est-il justifié devant la presse.

Bien que ce sont des productions historiques, les publics qui doivent répondre à ces événements, devront payer l'argent avant d'accéder. À en croire le numéro Un de Mansa production, les discussions sont en cours et le prix sera connu incessamment.

« Pour l'instant, vous devez comprendre aussi quand même que je ne suis pas non plus philanthrope. Donc j'aime mon pays, je vous aime tous mais pour que nous puissions tous travailler dans la durée parce que Mansa a aussi besoin de faire travailler les autres plus tard et de mettre tous les Congolais ensemble. Donc pour l'instant, c'est un concert qui va être payant mais nous n'avons pas encore décidé le montant. Avec le sponsor, nous sommes en train de nous mettre d'accord pour répondre à ça le plus tôt que possible donc voilà ce que je peux dire de ce côté-là », a rassuré Amadou Diaby.

Aussi, il a rassuré que toutes les dispositions seront prises afin de garantir la sécurité des personnes et du lieu pendant le déroulement de l'événement. Il a salué l'implication de Bralima qui a promis de tout prendre en charge.

Au Directeur Général de Bralima de marteler et rassurer toujours sur la sécurité :

« Le concert ne sera pas dans un endroit ouvert, c'est quand même le stade, vous savez que pour ceux qui vont souvent suivre le match, c'est quand même un endroit fermé, il y a moyen de contrôler les gens qui entrent et sortent, c'est un endroit fermé, c'est déjà un bon avantage. Nous la Bralima, nous avons aussi l'expérience de grands événements, vous avez suivi quelques semaines nous avons fait venir le trophée de la Champions League ici à Kinshasa, il a fait le tour de toute la ville et nous n'avons pas eu d'incidents, ni blessés ni morts d'hommes parce que la sécurité chez nous à la Bralima, c'est la priorité des priorités donc nous allons travailler avec la police comme d'habitude et à côté de la police nous avons aussi les sociétés privées qui travaillent avec nous, on va aussi les impliquer pour s'assurer que l'événement de passe bien, n'ayez pas des craintes par rapport à la sécurité », a rassuré Victor Madiela.

Créée en 1923, la brasserie Bralima partage depuis plus de 90 ans une histoire intense avec l’ensemble des congolais. Entreprise leader sur le marché de la brasserie et de la limonaderie, elle a acquis au fil des ans une notoriété incontestable à travers toute la République Démocratique du Congo. Tout au long de ses années, la Bralima a cheminé avec tous les événements marquants de ce pays. De tout ce temps, elle a évolué avec son produit phare, la bière " Primus " toujours présente aux côtés des Congolais en toute circonstance.

Clément MUAMBA