Eboulement à Bukavu : le bilan revu à la hausse après le décès d’un blessé et la découverte d’autres corps sans vie

Des personnes rassemblées après un éboulement de terre à Bukavu
Des personnes rassemblées après un éboulement de terre à Bukavu

Les autorités de la commune de Kadutu ont annoncé avoir découvert d'autres corps sans vie après les cinq annoncés au cours de la journée du mardi 26 avril à la suite d’un éboulement de terre dans le quartier Nyakaliba à Bukavu en province du Sud-Kivu. 

Selon le bourgmestre adjoint de la commune de Kadutu, le nombre de décès est au stade actuel à neuf (9). “Le bilan actuel  est  de 9 personnes mortes. C'est le bilan de la soirée. A part ce nombre, il n'y a pas autre chose”, a dit, à ACTUALITE.CD, Namegabe Diouf, bourgmestre adjoint de la commune de Kadutu.

Parmi les neuf (9) personnes décédées figure un blessé. Ce dernier a succombé à ses blessures à l'hôpital où il était pris en charge. Ce qui ramène le nombre de blessés à huit pour l’instant alors qu’initialement ils étaient à neuf (9).

Cet éboulement a eu lieu la nuit du 25 avril sur la route nationale numéro 2. Plusieurs dégâts matériels outre des pertes en vies humaines ont été enregistrés.  Il y a eu notamment 5 maisons qui se sont écroulées, 4 véhicules endommagés. 

Après s'être rendu sur le lieu, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a laissé entendre que des mesures seront mises en place dans un bref délai. Parmi celles-ci, il y aura une commission qui sera mise en place pour le contrôle des documents des différentes maisons localisées dans ce quartier. 

Lire aussi : Sud-Kivu : des morts et des maisons écroulées après un éboulement à Bukavu

Justin Mwamba