Lors du débat vendredi dernier à l’Assemblée nationale, la députée nationale Winnie Mwabilu a demandé que la nouvelle proposition de loi électorale soit modifiée dans ses dispositions concernant la représentation paritaire homme-femme, des personnes vivant avec handicap et des jeunes.
« Concernant l’article sur la représentation des femmes, j'estime que ces propos sont contradictoires. On ne devrait pas dire : “chaque liste établi en tenant compte de la parité…”, puis dire que “la non représentation de la femme ou des personnes vivant avec handicap ne constitue pas un motif d’irrecevabilité de la liste”. Je propose que cela soit complètement supprimé et remplacé par ceci : « sous peine d’irrecevabilité, chaque liste est établie en tenant compte de la représentation paritaire homme-femme, ainsi que les jeunes, et des personnes vivant avec handicap », a-t-elle demandé.
Selon Winnie Mwabilu, beaucoup de femmes refusent de postuler parce qu'elles craignent que les partis politiques rejettent leurs listes. C’est ainsi qu’elle propose que la loi électorale puisse en faire une exigence.
Thérèse Ntumba