Le député national Papy Niango a réagi ce mercredi 20 avril, à l'option prise par l'Assemblée nationale lors de sa récente plénière, d'invalider les députés absentéistes.
L'élu de Bandundu pense qu’il s’agit d’une stratégie du président de la chambre basse du parlement qui vise notamment à détourner l'attention de l'opinion de ses "faibles capacités managériales" et d'intimider les pétitionnaires.
"Pour détourner l'attention de l'opinion sur ses faibles capacités managériales, sur son entrisme et sa gabegie, il[Christophe Mboso] lance le débat sur un sujet ridicule. Cela reconforte notre position selon laquelle Mboso ne maîtrise pas les prescrits de notre règlement intérieur et l'ignore, de surcroît, dommage. Mboso ignore comment sont sériées et catégorisées les absences incriminées dans l'exercice des fonctions parlementaires", a fait remarquer le député Papy Niango dans une interview à ACTUALITE.CD.
Pour cet élu du FCC resté fidèle à Joseph Kabila, le choix de ce sujet d'invalidation est fait pour intimider les pétitionnaires.
"Pour se faire une conscience tranquille face aux enjeux de notre pétition, il choisit d'exposer ses vils penchants mobutistes fruit des habitudes découlant d'une honteuse tyrannie des années 80 pour chercher à nous intimider. Qu'il s'informe chez Félix Tshisekedi, le Président de la République qui nous connaît, lui apprendra que je ne me soumets nullement à ces pratiques. Nous savons qu'il est très envahi par la peur de sa déchéance et il en succombera", prévient-il.
Et de poursuivre :
"Je suis très habitué à ces genres de pratiques. Depuis ma tendre jeunesse, j'ai affronté l'oppression et la tyrannie. Je suis le fruit d'une lutte et d'un combat politique contre les antivaleurs. Ce ne sont pas les intimidations démodées de Mboso que nous avons mises en déroute avec Mobutu qui me feront reculer" renchérit-il.
À la plénière du lundi dernier, le député Paulin Odiane avait pris la parole par motion pour faire remarquer le non-respect du règlement intérieur de l'Assemblée nationale dans le cadre des absences prolongées, non-justifiées de certains élus aux travaux.
La plénière avait décidé de les invalider afin que leurs suppléants prennent leurs sièges.