Dans le cadre de la célébration du mois dédié aux droits des femmes, l’organisation non gouvernementale « WIFE » en collaboration avec la Commission Genre Famille et Enfant de l’Assemblée Nationale, organise la deuxième édition de l’évènement annuel Parlement Rose. L’activité dédiée à Philomène Omatuku se tiendra à Kinshasa, le 09 avril à 10heures au Palais du Peuple.
Initié par Christelle Vuanga, députée nationale et responsable de l'ONG Wife, Parlement Rose a pour objectif de rassembler chaque année, des centaines de femmes évoluant dans les domaines politique, sanitaire, environnemental et bien d'autres pour exposer leurs difficultés et éventuellement y trouver des remèdes.
Omatuku Otshakawo Akatshi Philomène est une femme politique congolaise. Elle a évolué au sein du parti politique PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) de Joseph Kabila.
Elle a été la première femme à diriger l’Assemblée Nationale Constituante et Législatives - Parlement de Transition (ACL-PT) où elle était ad-intérim de février à août 2003.
Philomène Omatuku a occupé le poste de ministre de la condition féminine (actuelle Ministère du Genre, Famille et Enfant) au sein du gouvernement d’Antoine Gizenga I. Ce gouvernement a été mis en place le 05 février 2007 et comptait 60 ministres et vice-ministres, dont 9 femmes. En novembre de la même année, après remaniement, elle garde son poste au sein du gouvernement Antoine Gizenga II.
A ce titre, elle lança le 05 avril 2008, la ligne verte « 677 » pour permettre aux victimes de violences sexuelles de recevoir des informations sur les structures de prise en charge existantes, dans le cadre de la campagne nationale d'informations, de sensibilisation et de plaidoyer lancée le 18 mars 2008 à N'sele (Kinshasa) dont le thème est violences sexuelles : ensemble, disons non au silence coupable pour la dignité des congolais.
Pour rappel, la première édition du parlement rose s’est déroulé le 02 avril 2021 dans la salle des spectacles du Palais du Peuple. L’entrée est ouverte au public.
Prisca Lokale