Une centaine de femmes du Kasaï oriental ont pris part ce mercredi 06 avril à une formation de renforcement des capacités ayant pour thème "L'autonomisation économique et l'entrepreneuriat féminin ".
Cette formation organisée par le ministère du genre a été inaugurée par Madame Gisèle Ndaya Luseba ministre nationale du genre famille et enfants. La formation s'est déroulée au centre de formation Mpokolo wa Moyo en présence des ministres provinciaux du genre venues des provinces du Kasaï, Kasaï central, Lomami et du Kasaï oriental.
Gerry Kalume, l'un des formateurs présent sur place s'est appuyé sur la métaphore d'un chariot pour expliquer les problèmes que rencontrent les femmes. D'un côté il y a une roue pour porter les droits des femmes et de l'autre il y a le pouvoir économique de celles-ci.
"Le chariot ne peut pas avancer si les roues n'avancent pas à la même vitesse. D'une part il faut penser à la protection de la femme qui est indissociable de son pouvoir économique" souligne M.Kalume
Cent femmes venues de plusieurs structures féminines de MbujiMayi ont pris part à cette formation qui se poursuivra ce jeudi.
Marie Jeanne Molly Mupela à MbujiMayi