Haut-Katanga : 25 jeunes leaders locaux seront formés sur la promotion de la démocratie locale et appui au dialogue social

Illustration
Photo d'illustration

Ils sont au nombre de 25, ces jeunes leaders locaux qui ont été présentés ce mardi 05 avril 2022 à Lubumbashi pour une formation qui s'articulera  autour de la promotion de la Démocratie Locale et Appui au Dialogue Social et ce, grâce à la coopération Allemagne-RDC. Le lancement de ces assises a vécu dans l'enceinte de la salle polyvalente de l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) Haut-Katanga avec notamment le vice-gouverneur, Jean Claude Kamfwa Kimimba. 

"En venant à l'Institut national de préparation professionnelle, vous pouvez aussi compter sur le gouvernement provincial. Toute formation ajoute un plus dans la vie de celui qui la revitalise. C'est aussi un moment de joie pour tout formateur. Un système de gouvernance qui prend ses racines à la base s'appuie sur les citoyens actifs et engagés, déterminés à bâtir une société juste et heureuse. La démocratie a besoin des démocrates, d'acteurs déterminés et courageux. 2023, les élections arrivent. Nous avons besoin des jeunes pour agir, renforcer notre démocratie et la gouvernance pour un renouvellement des acteurs publics", a dit, ce mardi, Jean Claude Kamfwa Kimimba, vice-gouverneur du Haut-Katanga qui a lancé cette première session de formation des jeunes leaders locaux.

Illustration
Kongolo Badikila Paul, directeur technique INPP Haut-Katanga

Quant au représentant permanent de la coopération allemande en RDC, celui-ci a salué la mise en œuvre de ce projet qui se déroule au Kasaï-oriental et dans le Haut-Katanga.

Le Directeur Technique de l'institut national de préparation professionnelle est revenu sur la portée de cette formation, fruit d'un partenariat  entre son institution,  l'Inpp et la GIZ.

" Ce projet poursuit comme objectif global le développement des compétences des jeunes leaders locaux du Haut-Katanga, et de Lubumbashi en particulier. Cette session de formation vise le renforcement des compétences de ces jeunes leaders locaux dans les domaines ci-après : les bases du leader politique publique, la décentralisation et la gouvernance locale en RDC, les campagnes électorales, la communication politique, le contentieux électoral et le ciblage" a dit pour sa part, le directeur technique de l'INPP dans le Haut-Katanga, Paul Kongolo Badikila représentant du directeur général de l'inpp, Patrick Kayembe Nsumpi.

Ces 25 jeunes leaders locaux de la première session ont été sélectionnés par un jury mis en place par le projet, fruit d'un partenariat entre la coopération Allemande-RDC et l'institut national de préparation professionnelle INPP, antenne du Haut-Katanga.

Il faut dire qu'au total 50 jeunes seront formés. Après cette première partie consacrée aux 25 jeunes leaders locaux, un autre groupe de 25 autres jeunes sera soumis à la même formation, ce qui va ramener le nombre à 50 jeunes au total.

José MUKENDI