RDC : ce qu’il faut retenir du passage de Oulimata Sarr à Kinshasa

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

De l’Assemblée Nationale au Senat, en passant par les échanges avec la première dame Denise Nyakeru, la ministre du genre Gisèle Ndaya ou des organisations des femmes et des jeunes, le plaidoyer de  la directrice régionale d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO)se résume en une phrase, « L’égalité des sexes en RDC passera par les droits, la représentation et le financement pour les femmes ».

Oulimata Sarr a écouté les préoccupations de ses interlocuteurs notamment l’impact du changement climatique sur les activités des femmes rurales, qui représentent 60 % des travailleurs agricoles qui voient leur récolte diminuer. « Les femmes et les jeunes sont les plus impactés par les changements climatiques, ils doivent faire partie de la gouvernance mondiale du climat et avoir accès aux fonds destinés à l’adaptation et à la mitigation, » a-t-elle déclaré.

La Directrice régionale a aussi rencontré le Chef de l’État, Félix Tshisekedi ainsi que plusieurs membres du gouvernement et des institutions nationales, dont le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, la ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, le 1er Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Portant le plaidoyer des membres de la société civile, elle a aussi rappelé l’importance d’une participation renforcée des femmes aux prochaines élections de 2023 et la mise place de mesures qui permettent des avancées concrètes vers la parité, inscrite dans la Constitution.

« Les études dans les pays qui ont mis en place des mesures favorables à la représentativité des femmes aux postes électifs montrent qu’elles contribuent de manière significative à l’avancée des droits des femmes ainsi que pour les ressources allouées aux problématiques des femmes » a-t-elle expliqué.

Oulimata Sarr a enfin échangé avec les ambassadeurs et les chefs d’agences des Nations Unies engagés sur la promotion du genre et des droits des femmes en RDC pour voir comment ils peuvent renforcer les financements des programmes ciblant les femmes. Elle les a aussi félicités pour leur engagement au sein du ONE+ONE, un mécanisme d’échange sur le genre unique dans la région.

Prisca Lokale