RDC : « la citoyenneté et l'engagement des femmes » en discussion lors d’une conférence débat à Kinshasa

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a organisé ce 02 mars, une conférence débat autour de l’engagement des femmes congolaises dans la citoyenneté. Plus de 50 personnes, membres des organisations de la société civile, professionnels des médias, enseignants, avocats et autres ont pris part à cette activité. 

Parmi les intervenantes, Rebecca Kabuo, militante et Prix Femme de Courage 2017. Son exposé a porté sur la « place de la femme dans l'exercice de la citoyenneté ». Elle a souligné le fait que la « femme, au sein de la société a une place de choix. Et ce choix est opéré en premier lieu par elle-même. Il lui suffit d’être engagée et reconnaitre ses capacités en tant qu’être humain. La femme exerce son pouvoir de citoyenne dans le cercle familial, professionnel, universitaire (...) ». Rebecca Kabuo a appuyé son discours par des exemples personnels.  

« Leadership féminin et ses obstacles en RDC », tel a été le thème exploité par Chantal Faida, de l’Asbl Uwema. Elle a notamment relevé en termes d’obstacles, les défis politiques (adhésion aux partis politiques, absence des mentors pour les femmes et les filles, cohésion féminine), les défis juridiques (faible vulgarisation des lois), les défis culturels (plupart des femmes analphabètes, répartition des rôles dans la société), ainsi que les défis psychologiques (les femmes sont éprises de rigueur, application des textes). 

Bibiane Bongo, révérende Pasteure, est intervenue au sujet du leadership et rôle de la femme selon Dieu. Elle a étayé les différents rôles que la femme a joué dès la création de l’univers, la pensée divine sur la femme et l’homme, l’importance d’une prise de conscience de la part de la femme pour révéler au monde le pouvoir qu’elle détient dans le développement des sociétés. Bibiane Bongo a insisté sur le fait que « dès lors que la femme connait son identité et ses capacités, elle peut faire face à tout type de défi ».  

Modératrice régionale du Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (RFAF/ODD), Elodie Ntamuzinda est revenue sur l’importance de mener une lutte commune pour l’atteinte des ODD.

Prisca Lokale