Kinshasa : le parlement des élèves au Lycée Mpiko, une initiative pour donner la parole aux élèves

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Les écolières du lycée Mpiko, école catholique située dans la commune de Lemba, ont participé ce 1er avril à l’initiative dénommée “Parlement des élèves”. Au cours de la plénière  qui s’est déroulée  au sein de l’école, les lycéennes se sont livrées à un exercice de prise de parole en public. Un président, une questeure et une rapporteure ont  évaluer les meilleures prestations.

Cette plénière est la première de l’année 2022. Elle a été spécialement organisée par l’Asbl Jeunesse de la Reconstruction (JERECO) pour clore le mois de la femme. Vingt élèves se sont succédé, prenant la parole devant un public d’élèves et d’autres invités, sous la casquette d’honorables parlementaires.

Elles ont chacune présenté, pendant plus ou moins 5 minutes, leurs idées axées autour du thème « Bien plus qu’une femme de foyer, femme leader et bâtisseuse de Nation ».

Les jeunes filles des classes post primaires, c’est-à-dire de la septième et huitième et celles des humanités, en ont profité pour parler de leurs aspirations, ce qu’elles veulent devenir et comment elles voient le pays dans le futur. Le président, la questeure et la rapporteure ont délibérés pour connaître la meilleure parlementaire à la fin des différentes participations.

Photo d'illustration/Copyrights: Actualité.cd

« Nous avons constaté que les élèves ne s’exprimaient pas correctement, elles avaient des idées mais ces dernières étaient étouffées. On voulait les écouter, en lieu et place d'une conférence où elles devaient nous écrouter. On voulait les entendre parler de leurs projets, de leurs idées », a fait savoir Lydie Makeleka, secrétaire de la JERECO Asbl.

Et de signifier que seules les cheffes de classe et leurs adjointes étaient sélectionnées pour faire les honorables. Mme Makeleka a renseigné, par ailleurs, que ce parlement s’est déjà tenu avec les élèves d’une autre école, plutôt mixte, dans la commune de Kalamu, et se tiendra encore dans une école qui reste à préciser. 

Un parlement sous forme de concours 

Le parlement des élèves est aussi un concours. Celles qui ont pris la parole n’avaient pas qu’à exprimer leurs idées, elles devaient également y mettre de l’éloquence, les arguments nécessaires et répondre aux questions pour être déclarée meilleure parlementaire.

A l’issue des délibérations, 4 gagnantes et ont été jugées meilleures par le jury sur les 20 qui sont intervenues. Mvu Plamedi, élève de 6ème commerciale termine première de cette session spéciale mois de la femme.

« Je suis très contente. Au début, c’était stressant mais après, je suis rentrée dans le rythme du jeu. Le but était de véhiculer des messages, je pense que ça fera bouger les choses », nous a-t-elle dit.

Dans son exposé, elle a montré son envie de rendre justice et ses ambitions de devenir juge malgré ses études en commerciale. Elle a fait savoir qu’elle suit des plaidoyers à la télé, sur les réseaux sociaux et consulte des livres en rapport avec le droit, ce qui lui a permis de rédiger son discours.

Nafoy Kabey Aisha, de la 5ème littéraire a terminé presqu’à égalité avec la gagnante. Elle aspire à devenir médecin, elle participe également à des concours d’éloquence qu’elle remporte souvent.

« Je regrette parce que je trouve que je n'ai pas démérité. C’est un concours et on fait avec. J’ai déjà remporté deux concours, perdre ceci est pathétique », déplore-t-elle.

La 2ème place est revenue à Tshila Makolo Jayzy, de la 5ème littéraire tandis que la 3ème place est revenue à Siadi Mahio Emmanuella, élève de la première année secondaire ou septième.

La première a obtenu un diplôme de mérite, elle a également bénéficié d’un t-shirt estampillé "meilleure parlementaire". Les suivantes ont reçu des livres en cadeaux et les 4 gagnantes auront un abonnement dans une bibliothèque proche de leurs domiciles.

Un espace d’expression

Un parent d’élève présent à la plénière nous a fait savoir son admiration pour l’initiative et détaille quelques avantages.

« J’encourage l’initiateur. Des séances comme ceci permettent aux enfants de se découvrir d’abord et ensuite de trouver des opportunités et surtout avoir la possibilité de donner ce qu’elles peuvent dans la société et comprendre que les leaders sont des meneurs, qu’elles sachent devenir responsables dans la vie », a-t-il fait savoir.

Le parlement des élèves de la JERECO Asbl a l'objectif de consolider l'éducation des plus jeunes. C'est une activité à vocations culturelle, intellectuelle, et citoyenne, elle s'exécute dans le milieu scolaire ou parascolaire  dans l'optique de permettre aux élèves de travailler et développer leur capacité oratoire.

C’est aussi en vue de démystifier l'exercice parlementaire, de leur transmettre le goût de grands exercices de gestion de l'Etat tout en les initiant aux bonnes pratiques et leur accorder un espace où ils peuvent parler de leurs avenirs ainsi que celui de leur pays.

La JERECO est une association qui se veut une structure fédératrice, solidaire, capable d'impulser et favoriser l'émergence d'une jeunesse congolaise dynamique, responsable, soudée aux valeurs qui élèvent une nation et volontairement engagée dans son épanouissement pour un Congo fort et prospère.

Emmanuel Kuzamba