Le président de l’Assemblée nationale et le vice-président du Sénat ont reçu en audience, une délégation de l’ONU-Femmes conduite par Oulimata Sarr, directrice régionale de cette entité des Nations Unies qui a fait un plaidoyer pour l’accroissement de la participation de la femme congolaise dans les instances électives.
« Onu-Femmes est une organisation des Nations unies qui a pour mandat l’autonomisation de la femme à travers ses droits, sa représentativité et les ressources qui lui sont allouées. Aujourd'hui, nous sommes venus voir le président de l'Assemblée nationale pour parler des prochaines élections et surtout mener un plaidoyer pour une parité à l'Assemblée nationale », a dit Oulimata Sarr au sortir de cette audience.
Au cours de leurs échanges, le président de l’Assemblée nationale a aussi confié à ses interlocuteurs que l'examen de la loi électorale aura lieu dès la semaine prochaine. Une occasion de revoir le texte et donner une opportunité aux femmes congolaises d'être représentées à au moins 30%, a estimé M. Oulimata Sarr.
« Nous sommes ravis d’être au Sénat. La discussion a été très enrichissante et nous avons aussi reçu le soutien du Vice-Président et le président du Sénat. Aujourd'hui, nous avons un moment fort d’accélération, où nous pouvons influencer la loi électorale pour qu’elle s’adapte à la parité consacrée par la Constitution. Nous voulons que cette parité se retrouve dans les prochaines élections. Nous comptons sur nos alliés, l’Assemblée Nationale, le Sénat », a-t-elle ajouté.
La directrice régionale de l’Onu-Femmes a par ailleurs affirmé l’assurance reçue de ces deux chambres du parlement par rapport à l’aboutissement de son plaidoyer.
Prisca Lokale