Élections des gouverneurs au Tanganyika : le plus grand défi qui attend le prochain exécutif provincial c'est la situation socio-économique de la province (Cyril Kimpu Awel)

Illustration
Cyril Kimpu Awel, rapporteur de l'assemblée provinciale du Tanganyika

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont annoncées au 06 mai prochain au pays et concernent 13 provinces. Au Tanganyika, l'une des provinces issues de l'ex-Katanga, Zoé Kabila Mwanza Mbala connaîtra également le nom de son successeur.

 Sur place, les élus provinciaux croient en un changement avec la prochaine équipe au niveau de l'exécutif. Des attentes socio-économiques, selon Cyril Kimpu Awel, rapporteur à l'assemblée provinciale du Tanganyika.

"Nous avons connu une période tumultueuse avec l'ancien gouvernement qui a été déchu, et le gouvernement qui va venir soit réellement s'atteler sur le social de la population. Qui dit social voit en fait les routes de déserte agricole, relance de l'agriculture, approvisionnement des ménages en eau potable, assure le minimum de sécurité à travers les 6 territoires de la province et au niveau de Kalemie pour essayer de ramener les investisseurs et encourager les investissements locaux.  Il faut être proche de la population. Avec l'ancien gouvernement, il y avait une distance entre les gouvernants et la population. Il faudra que le gouvernement qui sera installé puisse rester proche de la population, ils doivent se déployer parce que la province du Tanganyika, ce n'est pas seulement Kalemie, c'est aussi les 6 territoires et consolider ce rapprochement avec la population. C'est à cela qu'ils vont se réaliser des réalités sur terrain et faire quelque chose pour changer la donne" a expliqué ce mardi, le député provincial et rapporteur de l'assemblée provinciale du Tanganyika, Cyril Kimpu Awel.

Des défis sécuritaires au Tanganyika

Parmi ces défis, la question des coupeurs de routes qui inquiète dans le Tanganyika. Pour Cyril Kimpu Awel, ces coupeurs de routes sont un phénomène facile à éradiquer en renforçant l'autorité de l'État en province.

"Les coupeurs des routes sont en fait ceux qui sont frappés par la pauvreté, la famine qui les poussent à celà. Quand on a un gouvernement qui rassure les uns et les autres avec les services de sécurité qui sont là, on peut arriver à endiguer la situation. Pour y arriver, il faut qu'on renforce l'autorité de l'État dans le Tanganyika. Dans nos territoires, très souvent, les administrateurs des territoires et les services de sécurité n'ont pas de moyens de locomotion, même pas de motos pour se déplacer. Comment voulez-vous qu'il se déplace pour assurer la sécurité de la population. C'est à ce titre que nous saluons l'initiative du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui nous a invité récemment à Kinshasa sur le financement du projet de 145 territoires, et nos 6 territoires du Tanganyika seront également bénéficiaires de ce financement".

Le Tanganyika est concerné par les élections des gouverneurs. 8 candidats sont en lice pour le poste du patron de l'exécutif en province.

José MUKENDI