Le général Muhoozi Kainerugaba, commandant de l’armée de terre ougandaise et fils aîné de Yoweri Museveni, annonce ce mardi sur Twitter qu’il s’est retiré de l’Armée.
« Après 28 ans de service dans ma glorieuse armée, la plus grande armée du monde, je suis heureux de vous annoncer ma retraite. Mes soldats et moi avons tant accompli ! Je n'ai que de l'amour et du respect pour tous ces grands hommes et femmes qui accomplissent chaque jour la grandeur de l'Ouganda », a t-il déclaré sur ses réseaux sociaux.
Parmi ses dernières sorties, il y a cette rencontre à Kigali avec Paul Kagame fin janvier qui a permis la réouverture du poste frontalier de Gatuna.
Selon plusieurs observateurs et analystes, Muhoozi Kainerugaba est pressenti successeur de son père à la tête du pays. Il occupe aussi les fonctions de "haut conseiller présidentiel chargé des opérations spéciales".
Aujourd'hui âgé de 47 ans, Muhoozi Kainerugaba s’est illustré également dans plusieurs opérations militaires. Il était parmi les militaires ougandais envoyés notamment au Soudan du Sud et en Somalie. Il a également participé à la traque des groupes rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et des Forces démocratiques alliées (ADF).