« Nous demandons aux autorités des pays limitrophes de l’Ukraine, pour des raisons humanitaires, de ne faire acception de personnes et donc de permettre aussi aux africains qui veulent quitter l’Ukraine, de le faire et qu'ils soient traités avec dignité », a déclaré Martin Fayulu.
200 congolais ont déjà rejoint la Pologne, a renseigné ce lundi, Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE en RDC.
Du côté des USA, c’est le même appel: « nous nous joignons à l’Union européenne pour exhorter tous les pays à respecter le droit international et à montrer la même empathie et le même soutien à toutes les personnes fuyant la guerre, quelle que soit leur identité raciale », a dit Mary Catherine Phee, Secrétaire d’État assistante aux Affaires africaines.
De son côté, l'Union africaine (UA) s'est dit "particulièrement préoccupée par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens africains, se trouvant du côté ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité".
Macky Sall, président en exercice de l'UA, et le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, rappellent que "toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit (...) quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale".