RDC : grogne des étudiants de l'ISP-Gombe au ministère de l'ESU, Muhindo Nzangi rassure qu'il n'y aura pas d'année blanche

Muhindo Nzangi avec les étudiants de l'ISP
Photo droits tiers

Plusieurs étudiants de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP) ont manifesté ce lundi 28 février devant le cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi. Ils réclament la reprise des cours pour l’année académique 2021-2022 alors qu’une issue favorable peine à être trouvée dans le cadre des travaux en commission paritaire.

Ces étudiants, toutes promotions confondues, ont réussi à rencontrer le ministre de tutelle avec qui ils ont échangé autour de la situation de grève des professeurs déclenchée depuis le 5 janvier dernier, date même retenue pour la rentrée académique.

M. Muhindo a rassuré ces étudiants qu’il n’y aura pas d’année blanche. Il indique que toutes les batteries sont mises en marche pour qu’une issue soit enfin trouvée d’ici avant la fin de la semaine en cours. 

« Nous nous battons pour qu’avant la fin de la semaine qu’une solution soit trouvée. J’aimerais vous rassurer que nous sommes en train de travailler pour que les cours reprennent le plus tôt possible et c’est ça notre souhait en tant que gouvernement », a-t-il déclaré.

Les manifestations des étudiants pour réclamer la reprise des cours s’intensifient à travers le pays, à Kinshasa particulièrement. Peu avant les étudiants de l’ISP-Gombe, des manifestations avaient été signalées à l’Université pédagogique nationale (UPN) ou encore à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). 

Le Gouvernement a annoncé avoir signé, lundi 14 février dernier, un protocole d'accord avec le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) sur la grève des professeurs. Mais du côté de ce dernier, on signale que la grève n’a pas encore été levée et ce, en attendant, l’accomplissement des différentes promesses.

Japhet Toko