Incendie de la baleinière à Maluku : huit blessés graves dont un mort (Gentiny Ngobila)

Lac
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, s’est exprimé ce lundi 28 février sur le drame qui s’est produit dimanche à dans la commune de Maluku. Ce, à la suite d’un incendie d’une baleinière sur le fleuve Congo.

S’agissant du bilan actuel, l’autorité urbaine fait savoir que seule une personne est décédée. Et c’était quelques minutes après l’incident pendant que les victimes, toutes gravement brûlées, étaient en cours de route pour l’hôpital du Cinquantenaire où elles sont prises en charge.

En clair, Gentiny Ngobila évoque huit personnes gravement brûlées enregistrées sur place. Mais pour l’instant, il n’en reste plus que sept après qu’une des victimes est morte bien avant l’arrivée à l’hôpital.

« Le bilan provisoire fait état de huit personnes brûlées. Elles sont dans un état assez critique. Sur les huit, il y a une personne qui est morte depuis hier. C'était en cours de route pour l’hôpital. Il en reste sept, qui sont hospitalisés en soins intensifs. En dehors des sept qui sont hospitalisés, il y a deux bébés qui étaient noyés, mais on les a sauvés. Ils sont en bon état. On peut dire qu'ils sont hors de danger », a expliqué Gentiny Ngobila à sa sortie de l’hôpital après une visite.

M. Ngobila note que les victimes sont bien prises en charge puisque, martèle-t-il, l'hôpital est spécialisé pour ce genre des cas. Il est aussi revenu sur le contexte de cet incident ainsi que des rumeurs et imprécisions sur le bilan qui sont allées avec.  

« C'est un drame qui est arrivé suite à un incendie, il y a même eu explosion dans une baleinière où l'on avait stocké des fûts de carburant. Quelque temps après, le gérant a pris un coup de fil. Dès qu'il a décroché son téléphone, il y a eu cette explosion-là. On a parlé des morts, mais sur place, au niveau de Maluku, on n’a plutôt identifié que des blessés. Mais en cours de route, un parmi ces blessés a perdu la vie », a-t-il ajouté.

Les victimes internés à l'hôpital sont soignées à charge du gouvernement de la République, a fait savoir Gentiny Ngobila. Il en est de même avec celle qui est décédée. « Celui qui est décidé, nous allons nous organiser avec la famille pour voir comment nous allons l'enterrer en toute dignité. C'est l'occasion pour moi de présenter mes condoléances à toutes les familles qui sont en détresse », a-t-il conclu.

Japhet Toko