RDC : Sama Lukonde instruit Lutundula, Tony Mwaba et Didier Mazenga de tout mettre en œuvre pour organiser les épreuves d’Exetat pour près de 800 finalistes congolais se trouvant en Tanzanie

Les élèves dans une salle de classe
Les élèves dans une salle de classe

En marge de la 42e réunion du conseil des ministres, le VPM, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, le ministre de l'enseignement primaire et secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba et le ministre de l'intégration régionale, Didier Mazenga, ont été instruits de tout mettre en œuvre pour organiser les épreuves d’examen d'État pour les finalistes congolais réfugiés en Tanzanie. 

D'après le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, cela est très nécessaire pour la suite de leur vie académique.

" Le Premier ministre, Chef du gouvernement a conclu son propos en revenant sur la nécessité pour la République Démocratique du Congo d'organiser des épreuves d’examen d'État pour près de 800 finalistes congolais qui se trouvent réfugiés en Tanzanie. Il a pour ce faire instruit le VPM, ministre des affaires étrangères, le ministre de l'intégration régionale ainsi que le ministre de l'EPST à mettre tout en œuvre pour permettre à ces jeunes compatriotes de passer cet examen crucial pour la suite de leur vie académique ", rapporte Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement dans le compte rendu de la réunion.

Cette instruction du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde intervient après sa rencontre avec son homologue tanzanien, Kassim Majaliwa, venu en RDC représenter son président empêché au 10ème sommet régional sur le mécanisme de suivi de l'accord cadre d'Addis-Abeba. 

Abordant l'objet de sa visite auprès de Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, Kassim Majaliwa a fait savoir qu'il a tenu à rencontrer son homologue de la RDC pour "discuter de la coopération entre les deux pays surtout en ce qui concerne le commerce, car les deux pays ont beaucoup de richesses à échanger et cela nécessite la tenue prochaine de la commission mixte, entre les hommes d'affaires de la Tanzanie et ceux de la RDC. Peu importe le lieu qui sera choisi : RDC ou Tanzanie. Ce cadre permettra d'échanger largement sur l'évolution de la coopération dans le commerce et voir comment le renforcer.

Clément Muamba