RDC : lancement du projet "Ebuteli", l'Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence

1
EBUTELI. Ph. Droits tiers.

Ebuteli, l'Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence a été lancé, le vendredi 25 février à Kinshasa. Oeuvre des chercheurs indépendants congolais et étrangers, cette structure fonctionne sous forme d’une association sans but lucratif de droit congolais

Ebuteli travaille en partenariat avec le Groupe d’étude sur le Congo (GEC), un centre de recherche basé à l’Université de New York.

Cette association signifiant "escalier" en lingala, l’une des langues nationales congolaises, se donne ainsi pour mission de promouvoir, à travers des recherches rigoureuses, un débat informé pour trouver des pistes de solution aux nombreux défis auxquels la RDC est confrontée.

Fred Bauma, secrétaire exécutif d'Ebuteli a expliqué la nécessité de la mise en place de ce projet, dans son intervention au cours de la cérémonie du lancement de projet.

"Ebuteli est un nom Lingala qui signifie Escalier. Ce mot a été choisi parce que nous pensons que dans un univers congolais où souvent les débats sur des questions sensibles telles que la politique, la gouvernance, les conflits... sont plutôt animés par des rumeurs ou demi-vérités. Notre contribution consiste à contribuer à ces débats à travers des recherches et informations crédibles à mettre à la disposition non seulement à l'élite mais à toute la population. Nous espérons que nos contributions feront en sorte que les dirigeants prennent des décisions sur base d'une bonne information", a-t-il fait savoir. 

Champ de recherche d'Ebuteli

Ebuteli envisage mener des recherches rigoureuses et proposer des
analyses objectives, axées sur
trois piliers :

- Politique : Susciter et promouvoir le débat public sur l’avenir du Congo.

- Violence : Rechercher et comprendre les causes profondes et les protagonistes de la violence au Congo.

- Gouvernance : Étudier et enquêter sur le système de prédation qui s’accapare les richesses du Congo.

Les recherches d'Ebuteli vont s'intéresser à l’élaboration et à la mise en œuvre, ou pas, des politiques publiques et à la problématique de la redevabilité. Les chercheurs de cette structure analysent les interactions pacifiques et conflictuelles qui en résultent en RDC et dans d’autres pays de la région dans le but de contribuer à la promotion de la gouvernance et de la citoyenneté responsables.

Par ailleurs, signalons qu'au cours de cette cérémonie du lancement d'Ebuteli, Jason Stearns, Directeur du Groupe d'Etudes pour le Congo (GEC) a présenté sa nouvelle publication (ouvrage) intitulé : "La guerre qui ne dit pas son nom". Cette oeuvre littéraire formule des questionnements sur la faible considération de la guerre de l'est de la RDC.

"Depuis 2003, la RDC est dans une étape post-conflit mais pourtant les gens continuent à mourir. D'ailleurs, il y a plus des gens déplacés à l'est du Congo qu'au paravent. Mais la communauté internationale et le gouvernement congolais font semblant comme si la RDC ne fait pas face à une grande guerre. Ils parlent des petits conflits et des petites guerres. On a l'impression qu'ils ne font pas assez pour changer cette situation. Le livre essaye de comprendre pourquoi est-ce le cas. D'où la nomination "la Guerre qui ne dit pas son nom", a-t-il signifié.

Jordan MAYENIKINI