Guerre de leadership à l'APUKIN: le professeur Kitombole aux arrêts, sa famille exige sa libération

Le professeur Kitombole. Photo droits tiers
Le Professeur Kitombole. Photo droits tiers

Le professeur Kitombole Tshovu est aux arrêts depuis le 24 février dernier au cachot du parquet général de Kinshasa-Matete. Son arrestation fait suite à la guerre de leadership pour le poste de président de l'association des professeurs de l'UNIKIN (APUKIN) avec le professeur Lubo. C'est ce dernier qui est l'auteur de la plainte.

Sa famille qui dénonce les "mains noires" dans ce dossier judiciaire demande sa libération pure et simple.

"Au mois d’août 2021, notre père a été réélu président de l’APUKIN en remplacement du comité exécutif fin mandat présidé par le professeur Bokolo. Sans que sa réélection comme président soit contestée en justice, un autre groupe de professeurs a organisé des élections à l'issue desquelles le professeur Lubo a été élu président de l’APUKIN le 8 janvier 2022. Alors que ce dernier a été exclu temporairement de l’APUKIN avec un collectif de 5 autres professeurs lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 27 avril 2013 pour des raisons d’éthique académique qui leur avaient été reprochées", explique son fils Antoine Kitombole dans un communiqué de presse.

Et de poursuivre :

"Contre ces élections, notre père a assigné en annulation des élections du professeur Lubo devant le TGI/Matete, la cause a été appelée à l’audience du 8 février 2022 et à la demande de la partie adverse renvoyée au mardi 09 mars 2022. Pendant ce temps, le professeur Lubo a, sur plainte, saisi le parquet général de Matete qui a invité notre père le jeudi 24 février 2022 et l’a entendu sur un seul fait, à savoir usurpation de la qualité de président de l’APUKIN. Curieusement, à l’audience de la chambre du conseil, le magistrat du Parquet général audiencier a ajouté d’autres faits sur lesquels notre père n’a pas été entendu, à savoir dénonciation calomnieuse et rébellion. Dans la chambre du conseil, le procureur général a sollicité l’ordonnance de mise en détention de notre père pour le confronter au recteur de l’université de Kinshasa et aux membres du comité exécutif contesté, qui depuis jeudi ne se sont pas présentés et entre temps notre père est en détention au parquet général de Matete". 

M. Kitombole fut président de l'APUKIN durant 3 mandats entre 2009 à 2018. Succédé par le professeur Bokolo dont certains professeurs étaient mécontents du fonctionnement de leur organisation à l'échéance de son mandat de 3 ans, le professeur Kitombole sera réélu le 27 août 2021. Depuis la remise et reprise n'a jamais eu lieu.

Fonseca MANSIANGA