Haut-Katanga : le gouvernement provincial interdit dès ce samedi 19 février la circulation des camions transportant une charge de plus 30 tonnes sur la voirie urbaine de la RN1 de la ville de Likasi

1,
Miguel Katemb Kashal, ministre provincial des Infrastructures, Urbanisme et Habitat du Haut-Katanga. Ph. Droits tiers.

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga interdit la circulation des camions transportant une charge de plus 30 tonnes sur la voirie urbaine et de plus de 40 tonnes sur la traversée de la route nationale numéro 1 (RN1). Cette décision sera d'application à partir de ce samedi 19 février 2022, a annoncé le ministre provincial des In defrastructures, Urbanisme et Habitat du Haut-Katanga, Miguel Katemb Kashal. 

"La voirie de la ville de Likasi connait à ce jour une dégradation prématurée, suite au passage des camions en surcharge, alors qu'elle n'a pas été conçue pour ces types de trafic. C'est pourquoi le gouvernement provincial, soucieux de cette situation, a pris la résolution d'instituer l'usage d'un Pont-bascule mobile à travers la ville afin de protéger ladite voirie : en interdisant la circulation des camions transportant une charge de plus 30 tonnes sur la voirie urbaine et plus de 40 tonnes sur la traversée de la route nationale numéro 1 (RN1). Ces mesures seront d'application dès ce samedi 19 Février 2022", a déclaré Miguel Katemb Kashal, ministre provincial en charge des Infrastructures du Haut-Katanga.

La problématique des voies des routes en République démocratique du Congo (RDC) en général et dans la province du Haut-Katanga en particulier demeure un défis de l'exécutif pour relier les villes en vue des favoriser le développement du pays.

Notons que le gouvernement provincial du Haut-Katanga a déjà fini les études de faisabilité pour le début des travaux de construction de 27 Km des routes de contournement de la ville de Likasi. Ce projet a été lancé en perspective de préserver les routes de la ville montagneuse de Likasi, très sollicitées ces derniers temps par les véhicules poids-lourds.

Ivan Kasongo