Kinshasa : en attendant l'enterrement, une cérémonie d'hommage public se tient à Matadi Kibala en mémoire des personnes décédées par électrocution

Hommage aux victimes du drame de Matadi Kibala
Hommage aux victimes du drame de Matadi Kibala

À l'initiative des autorités de la commune de Mont Ngafula et des marchands, un mémorial a été érigé momentanément dans le couloir où 25 personnes ont péri la semaine dernière par électrocution au marché de Matadi Kibala. Plusieurs personnes venant des différents coins de la capitale s’inclinent devant le mémorial et signent dans le livre des condoléances ouvert à cet effet. Les corps ne sont toujours pas enterrés, le deuil se poursuit.

"Comme vous le savez des frères et sœurs étaient venus pour leurs activités et ceux qui étaient venus faire les achats étaient morts, cette tragédie à ravagé beaucoup de familles, certaines personnes ont perdu deux à trois personnes de leurs familles, ça nous a énormément attristés, c'est pourquoi nous sommes ici en train de pleurer nos frères et sœurs en initiant cette organisation avec les photos des personnes décédées", a dit à ACTUALITE.CD ce mardi 8 février 2022 Beya Amba Willy, chef du quartier Maman Mobutu dans la commune de Mont Ngalula.

Cette activité va se poursuivre jusqu'à ce que le gouvernement annonce la date officielle pour les derniers hommages aux victimes de Matadi Kibala.

"Nous sommes ici 24 heures sur 24. Les gens viennent de partout pour rendre hommage et suivre l'évolution de la situation de Matadi Kibala, nous sommes là pour orienter les gens, ils sont tellement nombreux pour voir leurs frères et sœurs décédés. Il y a aussi un livre de condoléances, ceux qui viennent, écrivent aussi quelque chose en mémoire des victimes. Nous sommes toujours en attente du programme de la part des autorités compétentes", a-t-il ajouté.

Le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa va célébrer ce mercredi 9 février 2022, à 16h00, à la paroisse Notre Dame du Rosaire/Matadi-Kibala, une messe de suffrage pour le repos éternel des victimes de l'incident du marché Matadi-Kibala.

Une conduite haute tension de la SNEL s’est coupée à la suite d’un coup de foudre et est tombée sur le marché occasionnant le décès de 25 personnes. Ce marché pirate a été fermé par les autorités à la suite de cet incident. 

Clément Muamba