RDC-élections 2023 : la société civile appelle le gouvernement à décaisser et épargner des fonds pour ne pas attendre la participation souvent conditionnée des partenaires

1
Les membres de l'Inter plateformes de la société civile dans sa diversité. Ph. ACTUALITE.CD

L'Inter plateformes de la société civile dans sa diversité estime que  l'année 2021 qui est partie a été fatidique pour le peuple Congolais. Elle n'a pas pu rencontre leurs attentes. C'est ce qui ressort de leur communication tenue, jeudi 27 janvier à Kinshasa.

La société civile énumère les éléments qui ont contribué à la ruine du train-train quotidien de la population.

"Les difficultés de transport se sont accrues chaque jour qui passe, les embouteillages intensifiés, la taxe RAM perçue aux dépens de la population, la détérioration du pouvoir d'achat de la ménagère, la pandémie de COVID-19 et tant d'autres ont contribué à la déconfiture du vécu quotidien", note la société civile.

Sur le plan politique, elle pense que "les péripéties de la désignation des membres du nouveau bureau de la CENI ainsi que les échauffourées enregistrées avant, pendant et après la mise en place de ces membres ont terni l'image de la sous-composant confession religieux". 

De ce fait, la société civile estime que 2022 doit également poser les jalons pour la tenue efficiente des élections voulues libres, transparentes et démocratiques. 

Pour ce faire, l'inter plateforme de la Société civile dans sa diversité recommande ce qui suit :

Au Chef de l'Etat :

- De continuer les consultations populaires dans d'autres provinces de manière à connaitre les vrais problèmes des populations et se rendre compte de l'effectivité des réalisations des projets. A ce titre, consciente que le développement doit partir de la base, l'inter plateforme de la Société civile dans sa diversité soutient et encourage le projet de développement des 145 territoires, qui va entrainer la participation populaire au budget de l'Etat.

- De suivre de près, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions du pays, le processus électoral de manière à ce que la CENI respecte l'échéance de 2023 pistes des solutions qui contribuent à la bonne marche du pays.

Au Parlement :

- De voter des lois en faveur de la population et non des lois taillées sur mesure ;

- D'initier l'interpellation du Gouvernement en cas de non des lois voter et promulguer par le Chef de l'Etat ;

- D'accorder un pourcentage considérable aux budgets alloué services sociaux de base (éducation, santé, eau, électricité, infrastructure, logement etc.

Au Gouvernement :

- De continuer, de se pencher en cette année 2022 sur les vraies questions sociales de la population et y trouver des réponses idoines. La desserte en eau potable, en électricité, la question de l'éducation, la paie des fonctionnaires, militaires et autres catégorie sociales, le problème des transports, de la santé,... doivent, en cette année, bénéficier d'un regard et d'une considération particulière. Il est temps de quitter le monde des slogans pour vivre dans un monde des réalisations ;

- De décaisser et épargner des fonds pour les élections afin de ne pas attendre la participation souvent conditionnée des partenaires ;

- D'apporter l'appui logistique conséquent aux vaillant militaires. FARDC qui combattent avec vaillance sur terrain ;

- De continuer à faire intégrer les délinquants urbains dits KULUNA au service National à KANYAMA KASESE et d'autres centres similaires à créer dans les différentes provinces du pays.

A la communauté internationale

- D'appuyer le Gouvernement dans ses efforts pour l'établissement de la paix en RDC et de l'accompagner dans son programme de développement.

Jordan MAYENIKINI