Construction de 300 écoles : l'ancien gouverneur de l'Equateur Tony Bolamba plaide pour la matérialisation de ce projet

Tony Bolamba
Tony Bolamba

Le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi a, au cours du Conseil des ministres du 06 décembre 2019, instruit, à son tour le gouvernement de poursuivre les efforts pour l'érection de 300 écoles préfabriquées. Dans son discours à la nation du 13 décembre dernier, le Président de la République a mentionné l'absence des résultats du gouvernement dans certains domaines de la vie nationale. Et c’est notamment le cas de projet de construction de 300 écoles préfabriquées afin de contribuer à la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base.

C’est dans ce cadre que l’ancien gouverneur de l’Equateur, Tony Bolamba estime que ce n'est pas au Chef de l'Etat de porter seul le chapeau nonobstant qu'il soit à la tête de la République et se demande pourquoi certains projets prioritaires accompagnant la gratuité scolaire ne soient pas réalisés à ce jour, à titre illustratif  celui de la construction de trois cents écoles contribuant à accroître les salles de classes et les écoles afin de lutter contre le surnombre des élèves dans les classes et améliorer les conditions des écoliers et le personnel enseignant. 

Le 8 décembre dernier, le Ministre d'Etat, Ministre des ITPR  Alexis Gisaro avait réaffirmé devant les élus du peuple son implication dans ce projet de construction de trois cents écoles pour les élèves congolais afin de soutenir la vision de la gratuité initiée par le Chef de l'Etat . Même démarche de soutien du Ministre d'Etat, ministre du budget Aimé Boji dans sa correspondance N°056/ME/MIN.BUDGET/ABS/LC/LS/2021 du 02 Juillet 2021 demandant au Ministère des finances d'honorer les arriérés pour soutenir l'initiative visant à matérialiser la vision de la gratuité de l'enseignement instaurée par le Chef de l'Etat afin d'éviter de perturber le calendrier et le planning des travaux pour la livraison des écoles. 

"Le contrat n°CAB/MIN/ITPR/WNS/001/PLN/2020 a été signé le 31 mars 2020 entre le ministre des Infrastructures et ZEIDCOR et contresigné par les ministres des Finances, de l’EPST et du Budget, avant de recevoir l’approbation du Premier ministre, chef du gouvernement, le 04 septembre 2020", expliquait à ACTUALITE.CD un membre du groupe ZEIDCOR qui a gagné le marché de construction des 300 écoles.

Lire ici : RDC/Dossier 300 écoles préfabriquées : les procédures appliquées sont conformes à la décision du Conseil des ministres, affirme un membre de la firme ZEIDCOR

Durant son séjour à Londres et à Paris, l'ex Gouverneur Bolamba qui est membre sympathisant du Parti conservateur britannique et Membre fondateur de LR en France, a été interpellé dans le cadre du marché de construction  de trois cents écoles  mais qui stagne à ce jour. Ainsi, dit-il, il souhaite éviter le désamour entre la société Britannique ZEIDCOR, ses partenaires Français, Américains et Britanniques avec l'Etat congolais. Tony Bolamba annonce une conférence de presse dès son retour à Kinshasa pour éclairer l'opinion congolaise sur le blocage de ce projet. 

Ce projet salué également par Madame  Kristalina Georgieva du FMI dans le cadre du financement d'un milliard cinq cent millions USD octroyés à la RDC pour des projets prioritaires à caractère social.