Kasaï Central : un policier tue un homme par balle pour une affaire de dot

Illustration
Photo d'illustration

Un homme d'une trentaine d'années a été tué dans la nuit de mercredi dans la localité de Mpungudimba, secteur de Mboie (Territoire de Kazumba) au Kasaï Central, a-t-on appris des sources policières.

Le chef de secteur de Mboie qui confirme cette nouvelle dit être en route vers le lieu du meurtre pour des enquêtes.

"Le commandant du sous commissariat de la police de Muamono, monsieur Ndudi Mwamba a tué cette nuit un homme qui était parti se plaindre en réclamation de la dot auprès de son beau fils", explique le chef de secteur, Fredegat Tshilenda qui dit avoir dépêché des policiers sur le lieu pour la sécurité de la population.

"Le commandant tueur et son arme sont  introuvables. Un de ses éléments avec qui il a opéré est en détention. J'ai dépêché en urgence des policiers pour sécuriser la population. Je suis moi-même en route pour la levée du corps et les enquêtes", ajoute-t-il.

Selon une autorité coutumière de la contrée, la victime avait d'abord porté plainte contre son beau-fils à qui elle  réclamait la dot. La police avait arrêté et le beau fils et sa femme. Par la suite le plaignant s'est présenté en vue de renoncer à sa plainte. Le commandant de la police lui a exigé 100.000 FC qu'il n'a pas réussi à réunir. Il a arraché la plainte qu'il avait déposée et l'a déchirée. Furieux, le commandant de la police s'est rendu nuitamment au domicile de la victime qu'il a abattue.

Pour l'heure, un calme précaire règne dans le village.

Sosthène Kambidi