Agriculture : un observatoire pour une bonne gouvernance des projets agricoles mis en place

Un champ de maïs dans le territoire de Mambasa/Ph ACTUALITE.CD

En vue de contribuer à l’instauration de la bonne gouvernance des projets et programmes financés par le gouvernement et ses partenaires du secteur agricole, la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC) a lancé vendredi dernier à Kinshasa l’Observatoire de l’action gouvernementale dans le secteur agricole (OAGOSA). 

À l’occasion du lancement des activités de cet observatoire, la CONAPAC a également convié ses alliés à une analyse approfondie de l’impact d’un échantillon de huit grands projets ciblés, mis en œuvre par le gouvernement congolais et ses partenaires dans le secteur agricole à travers le pays. Il s’agit entre autres, des projets PARRSA dans l’ancienne province du grand Équateur; PRAPO dans l’ancienne Province Orientale; PRESAR dans plusieurs provinces; PADIR dans le grand Katanga; PRODDADEKK et P.A.I/Bukanga-Lonzo dans le grand Bandundu; PDPC dans la province du Kongo Central; PAPAKIN (Kinshasa, Kongo-Central et Kwilu); les campagnes agricoles et le projet AGRI SUD dans le grand Kivu, etc.

Il ressort de cette analyse que l’impact de tous ces projets fait souvent l’objet d’une mauvaise perception de différents acteurs alors que visiblement, les moyens importants ont été mobilisés et les actions ont été menées dans différentes provinces. La CONAPAC en tant que plateforme de représentation et de défense des intérêts des producteurs familiaux en RDC, a estimé nécessaire de mettre en place cet observatoire OAGOSA afin de contribuer à l’amélioration de la gouvernance dans le secteur agricole congolais, comme c’est le cas dans d’autres secteurs.

Dans sa présentation de cet observatoire, M. Kambale Malembe, chargé de programme de la CONAPAC, a indiqué que l’OAGOSA veut assurer un suivi citoyen des actions du gouvernement congolais dans le secteur agricole. 

L’OAGSA se veut également un observatoire citoyen de la mise en œuvre des projets agricoles en République démocratique du Congo, leurs résultats et leur impact pour l’émergence effective du secteur agricole congolais, etc.

Lepetit Baende