RDC : naufrage sur la rivière Kwilu, trois corps retrouvés, des rescapés et une soixantaine de disparus

Les eaux du fleuve Congo à Kinshasa/Ngaliema. Ph. ACTUALITE.CD

Un naufrage a eu lieu sur la rivière Kwilu dans la nuit du 12 décembre dernier à quelques kilomètres du village Lusanga, dans la province du Kwilu, a appris ACTUALITE.CD ce mercredi. Trois corps ont déjà été retrouvés, 17 rescapés et au moins 60 disparus enregistrés sur un total de 80 passagers, d’après les sources provinciales. 

La baleinière accidentée provenait de Kikwit pour se rendre à Djuma dans le territoire de Bulungu et se serait heurtée à une pierre pendant la navigation nocturne.  Le ministre provincial de l'intérieur du Kwilu, Jean-Claude Bwanganga précise que sur les 80 passagers, seuls 8 ont été inscrits sur le manifeste. 

"Selon les informations à notre possession, la baleinière a quitté Kikwit à 13h avec seulement 8 passagers à bord. Ce n'est qu'en descendant, ils se sont arrêtés quelque part loin de contrôle de services de sécurité et ils ont mis un certain nombre des personnes supplémentaires qui n'ont pas été déclarées dans le manifeste. Ils ont navigué la nuit et à 20h, ils ont heurté une pierre à deux kilomètres de Lusanga. Selon les informations, il y a eu en tout, 80 personnes dans cette baleinière, seulement 17 survivants, les corps sont en train d'être récupérés. Il y a des plongeurs qui sont sur place. Au niveau du gouvernement provincial, il y a une équipe diligentée mais jusque-là il y a 3 corps qui ont été récupérés", a dit à ACTUALITE.CD le ministre provincial de l'intérieur du Kwilu, Jean-Claude Bwanganga. 

L'administrateur du territoire de Bulungu invite les services sur terrain à faire respecter l'interdiction de la navigation nocturne. 

"Nous demandons aux services, surtout aux ports de départ de ne plus libérer les baleinières vers 16 heures, 17 heures, 18 heures. De par la loi, ces heures-là sont interdites pour la navigation", a indiqué Bernardin Mwankimi, administrateur du territoire de Bulungu. 

Outre les 60 disparus, 17 rescapés et 3 corps retrouvés, plusieurs marchandises sont perdues dans ce naufrage. 

Lire aussi : RDC : une dizaine de morts et de rescapés dans un naufrage sur le fleuve Congo 

Jonathan Mesa, à Bandundu